À travers un courrier adressé au ministre de la justice et des droits de l’homme Yaya Kairaba Kaba, l’Institut de Recherche sur la Démocratie et l’État de Droit (IRDED) a vigoureusement dénoncé l’arrêt de la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Conakry qui affirme que l’adjudant-chef Moriba CAMARA n’avait pas l’intention de donner la mort en tirant sur la victime avec un fusil PMK et le condamné à seulement trois (3) ans de prison.
Dans le même courrier, l’Institut précise que la famille de la victime souhaite le respect de la procédure judiciaire afin qu’elle puisse faire valoir ses droits.
Ces lettres d’information ont également été transmises au premier président de la Cour d’Appel, au procureur général près la Cour d’Appel Conakry et au président de l’association des magistrats de Guinée.
L’IRDED qui souligne que c’est la première fois depuis l’année 2011 qu’un auteur d’assassinat d’un citoyen lors d’une manifestation politique soit arrêté et traduit en justice, et cela grâce M. Charles Wright, est déterminé à aller jusqu’au bout afin d’obtenir justice dans cette affaire.
Ci-dessous, copie :