L’imam de la grande mosquée de Kankan, qui s’est confié à la presse locale, dans la soirée du lundi, 25 novembre 2024, ne s’est pas seulement contenté de démentir l’information faisant état de sa suspension par le sotikemo.
Elhadj Karamo Bangaly Kaba a aussi fait des révélations ce qu’il qualifie de « conflit d’intérêts » entre les membres du conseil de la grande mosquée et lui. Sans donner de détail, il précise que cela date du mois de ramadan passé.
« Ce qui m’oppose aux membres du conseil de la grande mosquée, est un problème très très profond et qui ne date pas d’aujourd’hui. Depuis le mois de ramadan passé ce problème existe et tourne en rond. Mais la vérité dans tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est que c’est un conflit d’intérêts, d’avoir, mais surtout de foutaises, c’est la source du problème. Sinon à part ça, il n’y rien d’autres », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, le grand imam a été interrogé sur « sa volonté » de se faire remplacer à l’imamat par un de ses fils, nommé Kalou.
À en croire Elhadj Karamo Bangaly Kaba, il n’a jamais été question de succession concernant son fils.
« À aucun moment, je n’ai dit que c’est mon fils Kalou qui devait me succéder dans mes fonctions. D’ailleurs, mon fils a été totalement exclu de toutes les activités par le comité de conseil de la grande mosquée. Ensuite, il lui a été interdit de mettre pieds dans cette grande mosquée, pour la simple raison qu’il fait partie du comité de gestion de la mosquée. Pourtant, il n’était qu’un simple maintenancier qui réglait et arrangeait la sonorisation. De ce faite, il a été exclu. Jusqu’à date, il ne met pas pieds dans la mosquée. Jamais, je n’ai dis qu’il devait me succéder », a-t-il fait savoir.
Mosaiqueguinee.com