Au quartier Boulbinet, commune de Kaloum, un jeune non encore identifié a perdu la vie tard dans la soirée, du lundi 4 novembre 2024. D’après les témoins, il aurait pris de la drogue communément appelée Kush.
C’est aux environs de 21 heures passées que le jeune homme en question est arrivé près du cimetière situé à quelques encablures du camp Makambo. Pendant qu’il vivait ses dernières minutes sur terre, racontent les témoins sur place, il tenait sa langue et demandait de l’aide.
« Il s’agit d’un jeune qui est venu de Sandarvalia à 22 heures. Les témoins disent qu’il avait la main dans la bouche, qu’il criait et que personne n’est venu à son secours. Il est venu jusqu’ici et est tombé là. Sur le corps, d’après les premiers constats, on trouve qu’il n’y a aucune trace de violence, ni de sévices. Mais lors de la fouille du corps, nous avons trouvé de l’alcool frelaté communément appelé Totapak. Nous avons aussi constaté qu’il a les dents serrées comme s’il avait avalé sa langue. Nous avons appelé le procureur. Il demande à ce que le corps soit transporté à Ignace Deen pour permettre de l’identifier, puisqu’il n’est pas connu ici et organiser une inhumation digne de ce nom. On doit se donner les mains, la population, la police et la gendarmerie, pour qu’on puisse endiguer ce fléau qui risque de décimer la jeunesse, surtout dans les débarcadères. Ils sont là, à ciel ouvert, ils vendent de l’alcool frelaté et du Kush. La population n’a qu’à indiquer et nous allons faire des ratissages », a dit Colonel Mohamed N’Diaye, commissaire divisionnaire de police, responsable de la police technique et scientifique.
Au débarcadère de Boulbinet et alentours, tous sont unanimes que la drogue se vent comme des cacahuètes. Sita Kourouma, chef de quartier adjoint de Boulbinet a mis cette occasion à profit pour interpeller les services de sécurité, afin qu’ils viennent assainir le coin.
« On vient d’être nommés à la tête du quartier Boulbinet. C’est une lutte que nous devons faire avec l’État, mais il faut qu’ils (autorités, ndlr) nous accompagnent. Dès que nous donnons des informations, qu’ils viennent immédiatement parce que cela n’est pas bon pour l’image de la jeunesse de Kaloum et plus précisément de Boulbinet. Qu’ils viennent assainir cet endroit-là, qu’ils viennent dégager ces taudis », a-t-il lancé.
La consommation de la drogue et de l’alcool frelaté est à la base de beaucoup de décès ces derniers temps chez les jeunes. Un cas similaire a été enregistré au mois d’octobre à Gbèssia.
MohamedNana BANGOURA