La directrice générale de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État a effectué une visite de terrain à la bourse de travail le jeudi 28 novembre 2024, suite à une invitation de la fédération syndicale des Retraités, veuves, civils, militaires et paramilitaires de Guinée. A cette occasion, la fédération a loué les réformes jugées »audacieuses » de Général Aminata Diallo en faveur des pensionnés, dont la revalorisation des pensions et leur paiement mensuel à date et la mise en place de la couverture sanitaire en faveur des pensionnés et des travailleurs en activité.
Toutefois, le secrétaire du Syndicat, Elhadj Ousmane Sylla »RDA », a sollicité auprès de la CNPSAE, la revalorisation des pensions militaires. Il a fait savoir à la directrice générale que la réversion de la pension militaire est insignifiante, de nos jours.
« Mme la directrice générale, nous demandons l’augmentation des pensions militaires. Aujourd’hui, la réversion de la pension militaire est insignifiante. Nous prions vous prions de tout faire pour rencontrer le président de la république pour songer aux retraités militaires », a-t-il sollicité.
Le leader syndical, a également sollicité, le renvoi à une date ultérieure, du recensement biométrique des pensionnés qu’ils sont, ce, afin de leur permettre de compiler tous les dossiers à fournir notamment la carte d’identité biométrique et le jugement supplétif.
En réponse, la Générale de Brigade, a signalé que le président de la république a instruit le ministère de la défense nationale et celui de la fonction à procéder à la revalorisation de la pension militaire.
En ce qui concerne la biométrie, elle leur a demandé de faire un effort, rappelant qu’il s’agit d’un projet du Président de la république. Elle s’est dite prête à intervenir, à travers les différentes directions, pour les aider à accéder à leurs documents.
« Le projet de biométrie est déjà en place et il doit absolument se faire », a-t-elle fait savoir.
Enfin des bénédictions ont été dites en faveur de la paix et du développement de la Guinée.
Alhassane Fofana