À la faveur d’une cérémonie grandiose au palais du peuple, ce lundi 4 novembre 2024, le Premier ministre Amadou Oury Bah a procédé au lancement des travaux de la 22ème session du concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
C’est la première fois que la Guinée accueille une session d’agrégation du CAMES. Elle se tiendra jusqu’au 12 novembre prochain.
Ce programme statutaire de l’institution se distingue comme une initiative majeure visant à établir des standards élevés dans l’enseignement supérieur et la recherche afin de renforcer les compétences des Enseignants-chercheurs africains, en consolidant les bases d’un système de santé performant et durable.
« En effet, créé depuis 1982, le Concours d’Agrégation en Sciences de la Santé, a pour objectif d’établir un système d’enseignement supérieur compétitif et performant en Afrique et d’adapter le recrutement et la promotion des enseignants du supérieur aux réalités locales. Il permet également aux Etats membres de mutualiser les ressources humaines et financières en vue d’une évaluation objective des compétences en pédagogie et recherche de ce personnel. Faisons donc en sorte de préserver le prestige et les valeurs du CAMES, en nous impliquant tous, collectivement et individuellement, à la réussite de cette 22e session du Concours, ici en terre africaine de Guinée », a indiqué le Secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane Kouyaté.
Plus de 600 participants venus des 19 pays membres de l’institution prennent part à cette rencontre.
L’un des objectifs visés par la phase présentielle de ce concours est d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur et d’encourager la promotion de ceux-ci.
« Le présent concours, dont le volet présentiel s’ouvre d’aujourd’hui, est bien plus qu’une simple compétition. Il est l’occasion de renforcer les liens entre nos institutions universitaires et de promouvoir la coopération scientifique entre nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche au service du développement de l’Afrique. (…). Ce concours est une opportunité de mettre en valeur vos compétences et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la recherche dans nos pays. Je vous encourage à donner le meilleur de vous-mêmes et à saisir cette chance pour vous distinguer », a dit le ministre Guinéen de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry.
Cette deuxième phase du concours d’agrégation qui s’est tenue ce jour, a débuté le 15 octobre en ligne par l’épreuve « des Titres et Travaux ».
Sur 371 candidats présentés, a dit le Pr Antoine Abena, président par intérim du conseil consultatif général (CCG) du CAMES, « 356 soit 95,95% ont été déclarés sous admissibles pour passer la deuxième épreuve, celle de la « Leçon » ».
Pour le Premier ministre Amadou Oury Bah « abriter ce 22ème concours d’agrégation est un honneur pour la République de Guinée, une étape majeure qui ouvre de nouvelles perspectives pour son système éducatif et de recherche ».
Dans ce sens, il ajoutera que ce rendez-vous, qui dépasse le volet d’un simple concours, « permet de certifier les compétences et d’inspirer les générations futures ».
« Notre objectif est d’avoir des hommes et des femmes capables de transformer notre société à travers la science et la technologie », a-t-il ajouté.
En accueillant cet événement majeur, la Guinée réaffirme sa position de pôle central du développement académique et médical en Afrique, car ce concours illustre la volonté commune d’élever les compétences des professionnels de santé, afin de répondre aux exigences croissantes en matière de soin de santé.
MohamedNana BANGOURA