Le ministre secrétaire général du gouvernement a lancé ce samedi 23 novembre 2024 les travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement à Conakry. La cérémonie a eu lieu sur le site devant abriter cet édifice au centre directionnel de Koloma. L’occasion solennelle a été rehaussée de la présence de plusieurs membres du gouvernement. Benoît Kamano avait à ses côtés, les ministres de la santé et de l’hygiène publique, de la justice et des droits de l’homme, de l’action sociale, de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de l’information et de la communication, celui de l’économie et des finances ainsi que le ministre directeur de cabinet à la primature, le premier président de la Cour Suprême, des conseillers à la présidence et des représentants des missions diplomatiques.
Plusieurs discours ont ponctué la cérémonie. L’honneur est revenu au chef du projet de l’imprimerie du gouvernement de prendre la parole. Mamoudou Keita a présenté la maquette de l’imprimerie jusque dans ses aspects fonctionnels. Il a indiqué que ce projet reflète l’ambition des autorités de moderniser les infrastructures publiques afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain dans les besoins croissants en matière d’impression et de gestion documentaire. Il se distingue par sa conception fonctionnelle, innovante et durable, a soutenu le sieur Keita.
« L’imprimerie sera bâtie sur une fondation de R+7 avec une construction de R+2 sur une superficie de 6034,70 m2 avec une surface bâtie totale de 7500 m2. Cette conception moderne allie fonctionnalité et esthétique avec des lignes architecturales épurées qui s’intègrent harmonieusement dans notre environnement afin de répondre aux exigences d’une imprimerie moderne. Elle sera équipée des dernières innovations permettant une production efficace et respectueuse de l’environnement. L’imprimerie du gouvernement sera un espace où se conjuguent créativité et rigueur. Aussi pour une organisation optimale, le bâtiment disposera d’ateliers de production, de bureaux de paysage, d’une salle de réunion pouvant accueillir 40 personnes, de deux salles de formation spécialement conçues pour favoriser le partage d’informations et la cohésion d’équipes, d’une salle de data center et aussi d’un parking en sous-sol avec une capacité d’accueil d’une trentaine de véhicules », a expliqué le chef du projet.
Une fois réalisée, l’imprimerie du gouvernement remplira une mission majeure dans la publication des documents officiels, les journaux officiels de la République, d’autres journaux tels que les bulletins d’informations, les magazines et les ressources éducatives pour contribuer à l’enrichissement du patrimoine culturel du pays. Les travaux vont durer un an. FALIBRA GROUP est l’entreprise de droit guinéen qui est chargée de réaliser l’infrastructure. C’est une jeune équipe consciente de la responsabilité qui lui incombe dans la mise en œuvre de ce projet. Fort de son savoir-faire, FALIBRA GROUP à travers son directeur général, s’engage et promet de répondre aux attentes des autorités.
« FALIBRA GROUP a été honoré de la confiance du gouvernement en étant choisi pour réaliser la construction de l’imprimerie du gouvernement, un projet de souveraineté nationale pour notre pays. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter les clauses des cahiers de charges et le délai contractuel qui est de 12 mois. Pour rappel, le projet est composé d’un bloc administratif en R+2, un sous-sol extensible sur R+2, un centre de production et de stockage, un laboratoire d’authentification de documents. Le centre de production sera composé de 55 lignes de production répondant aux standards internationaux dont 5 lignes de production de cahiers, 15 lignes de production des papiers rames et 35 lignes de production des documents sécurisés », a précisé Falilou Diallo.
Le discours de lancement officiel des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement a été lu par le ministre secrétaire général du gouvernement. Le département qu’il dirige est le garant de la sécurité des documents administratifs et gardien de la mémoire institutionnelle de l’État. En construisant l’imprimerie du gouvernement, il accomplit une des missions qui lui sont confiées. Celle de protéger et de garantir la confidentialité des documents de l’administration.
« Aux premières heures de notre indépendance, la jeune République de Guinée s’est dotée d’une imprimerie, Patrice Lumumba, qui nous a permis de garantir notre autonomie et notre indépendance administrative dans la production documentaire. Nous étions pionniers dans la sous-région. C’est dire l’intérêt que les pères fondateurs accordaient à la sécurité et à la confidentialité des documents de l’État. Le secrétariat général du gouvernement garant de cette sécurité des documents administratifs et gardien de la mémoire institutionnelle de l’État, placé sous l’autorité de M. le Premier ministre s’est engagé à respecter sa lettre de missions afin de valoriser à son juste titre les missions qui nous sont confiées, de protection et de confidentialité des documents de l’administration à travers la construction d’une imprimerie », a dévoilé Benoît Kamano.
Il a ajouté que la réalisation de cet ambitieux projet se fait grâce à un partenariat public-privé à travers l’entreprise FALIBRA GROUP et une coopération bilatérale entre la Guinée et le Royaume d’Espagne. Pour le ministre secrétaire général du gouvernement, cela démontre la volonté de l’Etat de mitiger les risques et d’associer le secteur privé au projet de développement de notre pays. Enfin, Benoît Kamano a rendu hommage à ses prédécesseurs, Sékou Kissing Camara, Sékou Kourouma et Abdourahmane Sikhé Camara pour avoir initié et mûri ce projet d’imprimerie du gouvernement qui se réalise finalement.
Sékou Diatéya