Le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana a de nouveau été évoqué ce mercredi 20 novembre 2024 à la CRIEF.
Le prévenu était encore absent à cette audience. Le procureur spécial a informé qu’il a refusé de se faire extraire pour des raisons de maladie lorsque des gardes pénitentiaires sont allés à la clinique Pasteur pour exécuter l’ordre d’extraction.
Me Sidiki Bérété, un des avocats du Dr Ibrahima Kassory Fofana qui s’est fait remplacer à réitère la demande d’évacuation de son client au motif que celui-ci n’est pas apte pour le moment à être jugé.
Le juge a ensuite informé qu’un de ses conseillers s’est effectivement rendu ce mardi 19 novembre 2024 à la clinique Pasteur pour entendre le prévenu et constater son état de santé. Ce déplacement a été sanctionné par un procès-verbal dit de constat et d’interrogatoire.
Dans ledit procès-verbal, le point est fait sur l’état du patient. Il est indiqué que le Dr Ibrahima Kassory Fofana est toujours alité, les yeux fermés et branché à un moniteur pour une surveillance continue des signes vitaux, incluant la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la saturation en oxygène.
Le magistrat qui a rencontré l’ex-premier ministre, a rappelé dans son procès-verbal qu’à la suite de la salutation d’usage adressée au prévenu, la réponse de celui-ci a été à la fois du regard et gestuelle seulement. Il a ajouté que son attention a été attirée par le médecin de Dr Ibrahima Kassory Fofana pour lui dire que le patient est sous morphine. Qu’il lui serait donc impossible de pouvoir se prêter aux questions de la Cour. Il ressort du procès-verbal que le prévenu souhaite aller se faire soigner dans un centre approprié.
En réaction, le procureur spécial près la CRIEF dit redouter le dilatoire derrière la démarche du prévenu et de son médecin. Il a demandé à la Cour de rejeter la demande d’évacuation de l’ex-premier ministre et de renvoyer l’affaire au lundi prochain pour les réquisitions et plaidoiries. En fin de compte, la Cour a constaté l’absence du prévenu et de la partie civile. Elle a donc renvoyé le dossier au lundi 25 novembre 2024 pour leur comparution.
Sékou Diatéya