Les plaidoiries et réquisitions dans le procès de Rémy Lamah et la société SOGUIMAP SARL n’ont finalement pas eu lieu ce jeudi 31 octobre 2024 comme initialement prévues à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
L’affaire est renvoyée au 7 novembre 2024 pour les plaidoiries et réquisitions. C’est un renvoi ultime, a précisé le juge.
La demande de report a été sollicitée par les avocats de la défense de l’ex ministre de la santé et son co-prévenu pour leur permettre de prendre connaissance d’un certain nombre de pièces versées au dossier par la partie civile afin de mieux affronter la phase des plaidoiries et réquisitions.
Malgré le refus des avocats de la partie civile qui ne voyaient pas d’opportunités, cette demande de la défense a été approuvée par le procureur spécial. Aly Touré a motivé sa démarche par son souhait de voir la décision à intervenir, exempte de tout reproche. Il a été suivi par le juge. Mais avant de renvoyer le dossier au 7 novembre, Daye Mara a ordonné aux avocats de la partie civile de communiquer ses écritures à leurs confrères de la défense.
L’ex-ministre de la santé et la société SOGUIMAP SARL sont poursuivis par l’Etat guinéen et la société ZMC, pour corruption dans la passation de marché, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité.
En première instance, les prévenus n’ont pas été reconnus coupables des faits. C’est pourquoi, ils avaient été renvoyés des fins de la poursuite. C’est contre ce premier jugement que les poursuivants ont relevé appel.
Sékou Diatéya