Moins de deux mois après la reprise de l’exploitation artisanale des mines, les éboulements ont repris dans la préfecture de Siguiri. Ils ont fait plusieurs morts ces derniers temps.
Le dernier cas en date remonte à ce mercredi 20 novembre 2024. Dans deux différents sites miniers de la sous-préfecture de Kintinian, deux jeunes ont perdu la vie.
La première victime s’appelle Ousmane Condé. Âgé de 26 ans, il était marié et père de deux enfants. La seconde s’appelle Ibrahima Sory Cherif. Elles sont originaires de Kankan.
Un membre de la Croix-rouge locale qui a donné l’information a interpellé les orpailleurs sur la nécessité de veiller sur leur propre sécurité.
« Ce que je demande aux orpailleurs, qu’ils se gardent de travailler la nuit et dans les endroits comportant des risques. Ils doivent minimiser les risques au maximum. Mieux vaut rester en vie avec une petite quantité d’or que d’ambitionner une grande quantité pour y laisser sa vie », a-t-il conseillé.
Après les éboulements, les victimes ont été sorties des trous par les secouristes. Les corps ont été ensuite remis à leurs familles pour l’inhumation.