Chers braves militants et militantes,
Nous tenons à saluer votre engagement, qui a fait de notre congrès CERAG-UFDG à Paris, le 9 novembre 2024, une véritable réussite. Mais nous ne pouvons passer sous silence les événements tragiques qui y ont eu lieu. À tous ceux qui ont été touchés par ces actes de violence, et en particulier à M. Souleymane Bah, le fédéral du CERAG-UFDG France, vous avez tout notre soutien.
Nous rappelons que ces actes de violence et d’intimidation ne sont pas des cas isolés : ils font écho à une série d’attaques contre le CERAG en Angola, à New York dans le Bronx, et même en Sierra Leone, où l’installation de notre bureau fédéral a été empêchée.
Ces pratiques sont d’une outrance inacceptable, menées par ceux qui craignent le changement et cherchent à étouffer ceux qui les remettent en question. Cellou Dalein n’a pour but que de maintenir un statu quo au sein de l’UFDG. La violence contre ceux qui veulent réformer et redonner vie à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée montre bien son incapacité à réparer les failles ou à proposer des solutions. À ce stade, rien ne nous arrêtera et nous nous réservons le droit de poursuivre en justice tous ceux qui encouragent ces violences. Cellou Dalein et ses complices devront répondre de leurs actes devant la justice, en Guinée comme à l’étranger.
Depuis 16 ans, l’UFDG souffre d’une direction qui n’a rien accompli de concret : mauvaise gouvernance, manque de transparence financière, absence de patrimoine, non-respect des textes, nominations et exclusions abusives. Depuis quatre ans, le parti n’a pas tenu de congrès, et malgré l’exigence des autorités de le tenir en Guinée dans un délai de 90 jours, la direction actuelle refuse de respecter cet engagement. Ils retardent le congrès dans l’espoir d’un retour de Cellou Dalein, absent depuis mars 2022, et dont le retour en Guinée reste incertain. Aujourd’hui, l’engagement des adhérents et des militants de l’UFDG est détourné au profit d’une attente sans fin, alors que le parti a besoin d’un vrai changement.
Le CERAG continuera, en Guinée comme ailleurs, à se battre pour un UFDG uni et fort. Ces obstacles sont loin de nous affaiblir. Nous sommes ici pour rassembler et réformer l’UFDG pour qu’il soit au service de ses militants et non de Cellou Dalein et de son entourage.
Merci à nos militants, en France et en Guinée, pour leur engagement malgré les obstacles. Merci au président du CERAG, le Professeur Lamarana Petty Diallo, pour son engagement à mener à bien notre mission.
Notre combat contre ceux qui divisent notre nation, ceux qui incitent à la haine et au chaos, continue…
Fait à Conakry, le 10 novembre 2024,
La Coordination Nationale du CERAG