Le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) a publié un communiqué dans lequel il annonce l’exclusion de Kéamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports, anciennement coordinateur national de cette structure.
L’actuelle Coordination Nationale du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) justifie cette décision par la rupture totale avec le FNDT « voulue par Kéamou Bogola Haba depuis sa nomination au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, le 13 Mars 2024 et l’opposition farouche du ministre à la déclaration 005 du FNDT présentée à l’opinion à la Maison de la Presse le 16 octobre 2024 ».
L’actuelle Coordination Nationale du Front National pour la Défense de la Transition reproche également à Kéamou Bogola Haba d’avoir dépêché une délégation à un événement à Kamsar ce week-end dont elle ignore complètement le but et le contenu sans en avoir été informée. Ce qui s’apparente aux yeux des responsables du FNDT à des manœuvres de division interne « orchestrées par M. HABA ».
L’actuelle coordination nationale du FNDT considère ces actions comme une atteinte grave à l’intégrité et à la cohésion du mouvement. C’est pourquoi, en plus de Kéamou Bogola Haba elle a aussi suspendu Mohamed Lamine Soumah, secrétaire général du mouvement.
Sekou Diateya