Dans une déclaration dont copie a été transmise à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, l’Union Syndicale des Enseignants – Chercheurs et Chercheurs de Guinée (USECCG) annonce son désaccord face à ce qu’elle qualifie de décision unilatérale du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SNAESURS) de déclencher une grève illimitée au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), des Instituts de Recherche Scientifique (IRS) et des Centres de Documentation et d’Information (CDI), sans consultation préalable de notre organisation.
Dans sa déclaration, l’USECCG rappelle que toute action syndicale d’envergure doit faire l’objet d’une concertation entre les organisations syndicales concernées. Une telle démarche unilatérale, note-t-elle, est contraire aux principes de solidarité syndicale et nuit à la crédibilité de notre lutte commune pour l’amélioration des conditions de travail dans le secteur.
L’organisation estime que le dialogue, la concertation et la cohésion sont essentiels pour défendre efficacement les intérêts des enseignants – chercheurs et chercheurs de Guinée.
Aussi, l’USECCG appelle le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à ne reconnaître que les actions syndicales concertées et
représentatives de toutes les organisations légitimes.
Ci-dessous la déclaration de l’USECCG :
Mosaiqueguinee.com