À Abidjan pour apporter son soutien et ainsi être le témoin de l’exploit du Syli national de Guinée, l’ancien ministre Ibrahima Khalil Kaba se réjouit de la victoire des poulains de Michel Dussuyer contre les Léopards de la RDC le samedi 16 novembre 2024.
Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction au lendemain de cette victoire, celui qui est le président de Karfamoriah Fc (Club D2 guinéenne) salue surtout la maturité de Saidou Sow et de ses coéquipiers. Pour lui, même si ça n’a pas été facile, le Syli a montré qu’il avait « une rage de vaincre » qu’on n’avait pas vu depuis longtemps.
« Et ça fait plaisir (…) maintenant il va falloir aller gagner à Dar-Es-Salam, il n’y a pas d’autres choses à faire. Ils ont gagné à Yamoussoukoro ici, dans des conditions peut-être un peu compliquées pour eux. C’est un stade qui va être plein. On nous apprend que le chef de l’État Tanzanien sera au stade. Donc, il faut s’attendre à une ambiance électrique du côté de Dar-Es-Salam. Mais il faut rappeler aussi que c’est comme ça, en fait, qu’on devient de grandes équipes. Il n’y a pas de gloire sans vaincre vraiment dans des conditions difficiles. Nous avons notre ballon d’or qui prouve chaque jour qu’il mérite ce ballon d’or. Et donc, on s’attend à ce qu’il plonge un peu la Tanzanie dans la difficulté. Nous espérons bien revenir de Dar-Es-Salam avec la qualification à la CAN », a-t-il espéré d’entrée.
Se disant confiant de l’ambiance qu’aurait suscité la victoire du Syli si ce match s’était joué à Conakry, Ibrahima Khalil Kaba a invité les autorités à faire en sorte que le pays ait un stade homologué. Ce serait une manière, de son point, de donner aussi la chance à ceux qui ne peuvent se déplacer, d’apporter leur soutien au Syli.
MohamedNana BANGOURA