Face aux accusations qu’elle juge calomnieuses et portées par Guinée Gaz sur la mise en place d’une rétro commission sur la marge trader, GEOGAS apporte des élements de clarification.
Incriminant le site Mosaiqueguinee.com de » ne fait pas faire cas de la prime de 175 dollars (par tonne métrique de gaz butane importée) accordée par le prévenu au fournisseur GeoGas au lieu de 120 dollars accordée par l’État par arrêté conjoint AC/2021/1326/MH/MEF/SGG signé par le Ministre en charge des hydrocarbures et le Ministre des Finances en date du 03 juin 2021, différence qui doit soulever des interrogations sur l’opacité de la gestion du fonds. », le directeur général de cette société de trader n’est pas passé du dos de la cuillère pour répondre à ces accusations de Guinée Gaz.
Selon Antoine Gudefin, Directeur Général de cette entreprise, » il existe bien une différence de prime entre les livraisons faites à Guinée Gaz et celles qui sont faites à FAPGAZ, mais cette différence existe parce que les modalités de livraison sont différentes :
- Guinée Gaz a un contrat à terme sur plusieurs années tandis que le contrat de FAPGAZ est annuel
- La taille des lots pris par Guinée Gaz (de 500 à 1000 tonnes) est plus importante que celle de FAPGAZ (400 tonnes)
- Le temps de planche des navires est moins important pour Guinée Gaz (24 heures) que pour FAPGAZ (72 heures)
- Les délais de paiement accordés à Guinée Gaz sont moins longs (90 jours) que ceux accordés à FAPGAZ (110 jours)
Pour toutes ces raisons, la prime de Guinée Gaz s’élève à 145 USD/TM alors que celle de FAPGAZ s’élève à 165 USD/TM (à laquelle viennent s’ajouter 10 USD/TM pour l’utilisation de l’équipement « Ship-to-Truck » dans lequel GEOGAS ENTREPRISE et YAGAZ avaient investi, ce qui porte la prime FAPGAZ à 175 USD/TM). Les allusions diffamatoires de Guinée Gaz sur une « gestion opaque » sont donc parfaitement infondées. », a clarifié Geo Gas entreprise.