Après son apparition aux côtés du Général Amara Camara la semaine dernière, l’ancien ministre de la communication Alhousseny Makanera Kaké a animé ce mercredi 27 novembre 2024, une conférence de presse pour éclairer la lanterne de l’opinion sur cette nouvelle position.
L’ancien proche d’Alpha Condé a voulu lever toute équivoque concernant ce rapprochement avec le CNRD. À en croire le sieur, sa position actuelle n’a rien à voir avec un quelconque intérêt. Pour lui, il est nécessaire de soutenir les idéaux du CNRD même si l’on n’est pas d’accord avec ses éléments.
« Le CNRD ne m’a rien proposé et ne m’a rien donné (…) j’ai vu la porte du paradis. Ma mission avec le Général Amara avait un seul objectif essentiel, c’était sur la paix. Nous avons rencontré les populations, j’ai été surpris de la maturité, de la qualité, non seulement de la population à la base que nous avons rencontrée, mais surtout des membres de la délégation en la personne du chef de la délégation le Général Amara. Ce qui revient à dire qu’il peut y avoir un grand décalage entre la perception des gens et la réalité. C’est pourquoi je dis ici, plus haut qu’ailleurs, que les idéaux prônés par le CNRD, même si on ne les aime pas eux, on doit soutenir ces idéaux. Parce que ces idéaux parlent de la paix, de la tranquillité et de développement », a-t-il indiqué.
Pour le président du parti FND, on peut soutenir les idéaux d’un groupe ou d’une personne, même si on n’est pas prêt à le rejoindre.
« Souvent, chez nous, ce que les gens n’arrivent pas à comprendre, dès que vous appréciez quelqu’un, on dit « hé, il veut le rejoindre ». Non, on peut dire la vérité même si on ne rejoint pas quelqu’un. C’est ça, l’honnêteté. », a-t-il dit.
Poursuivant, Alhousseny Makanera a invité les citoyens à rejoindre les idéaux du CNRD, afin de contribuer au développement du pays. « Le train est en marche », a-t-il conclu.
MohamedNana BANGOURA