Le ministre secrétaire général de la présidence séjourne à N’zérékoré depuis le samedi 16 novembre 2024. Le Général de division Amara Camara est allé lancer le tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya.
Il a été chaleureusement accueilli à dans le Zaly en compagnie de plusieurs membres du gouvernement Bah Oury. L’officier s’en est réjoui. Et avant le lancement du tournoi, il a tenu un discours pour dénoncer la récurrence des guerres fratricides en région forestière. Il estime que c’est le fait de la manipulation politique.
« Puisque nous sommes chez nous, nous pouvons nous permettre de dire la vérité. C’est regrettable, mais il faut se dire deux ou trois vérités. Cette région forestière, où nous nous trouvons, a été pendant plusieurs décennies le théâtre de conflits entre les différentes communautés qui la composent. La plupart du temps, les causes de ces affrontements étaient soit politiques ou matérielles. Une autre vérité est que les véritables instigateurs de ces divisions agissent depuis l’extérieur de cette région administrative. Ils viennent ensuite récolter les fruits de leurs manigances en nous narguant avec de belles paroles et de maigres moyens, alors que leur seul objectif est le positionnement ou le repositionnement politique. Souvent, c’était pour conserver ou briguer des postes », a-t-il pointé.
Pour le Ministre Porte-parole de la Présidence guinéenne, « le Général Mamadi Doumbouya est en train de trouver une solution à ces divisions à travers des réformes comme la dépersonnalisation de l’administration publique ».
Mosaiqueguinee.com