Dans le but de contribuer efficacement à l’amélioration de la santé de la population, le Lions club Conakry Yaara a organisé ce jeudi 28 novembre 2024, une journée de dépistage gratuit du diabète au ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
Cette activité qui coïncide au mois réservé à la sensibilisation de rappel sur le risque de diabète est le top départ des activités des Lions club Conakry ‘’Yaara’’, le dernier né de la grande famille Lions club.
En plus du dépistage qui cible plusieurs centaines de personnes, des messages sur le risque de diabète et surtout les comportements à adoptés seront diffusés. Des travailleurs du ministère des affaires étrangères et autres entités voisines au ministère des télécommunications prennent également part à cette journée de dépistage.
« On a voulu faire le lancement aujourd’hui au sein du ministère des télécommunications pour marquer le coup et toucher une cible qui est très souvent oubliée parce que c’est une population assez sédentaire. Donc, qui présente tous les facteurs à risque. Cette activité de dépistage coïncide au mois de sensibilisation de rappel que le diabète est une maladie qu’on risque d’attraper si on ne fait pas des gestes recommandés. La cible est multiple. Nous avons d’abord des cadres qui viennent du ministère, tous les visiteurs qui pourraient venir au ministère, les travailleurs aux alentours du ministère, les Lions. En termes de bénéficiaires directs, nous nous sommes projetés sur plus d’une centaine pour le dépistage particulièrement. En matière de sensibilisation, nous espérons toucher une moyenne de 1000 à 2000 personnes », a expliqué Soua Doré, présidente fondatrice des Lions club Conakry Yaara.
Le personnel du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique s’est fortement mobilisé pour conférer à cette initiative, une véritable réussite. Après s’être fait dépister, le résultat d’Almamy Samory Diallo est sorti négatif au diabète. Chose qui le réjouit à plus d’un titre.
« C’est ma première fois de me faire dépister du diabète, mais j’avoue que c’est un grand soulagement de savoir que je ne suis pas atteint. Je suis très content. Quand on m’a dit hier de venir me faire dépister aujourd’hui, j’étais très réticent. Mais après moults réflexions, je me suis dit qu’il n’y a aucun mal à me faire dépister. Et heureusement, le résultat est satisfaisant. Je demande alors à tout le monde de venir se faire dépister tous les 3 ou 6 mois pour connaître son état de santé », a-t-il lancé.
Pour éviter d’attraper le diabète, plusieurs comportements sont recommandés par les professionnels de santé. Invitée par le Lions club Conakry Yaara pour prodiguer de sages conseils comportementaux aux bénéficiaires de ce dépistage gratuit, Bountouraby Traoré, infirmière de son état, soutient que « l’une des mesures préventives du diabète est de faire le dépistage ».
« Il faut que la population sache qu’il y a des cas de diabète sans signe. C’est en se faisant dépister qu’on peut être rassurés qu’on est sain. Pour éviter le diabète, il faut éviter la consommation abusive du sucre, limiter le taux de graisse, consommer au moins 3 fois par jours des fruits et légumes. On recommande aussi des activités physiques et d’éviter la sédentarité. À côté de tout cela, il faut adopter un bon comportement alimentaire. Pour ceux qui sont tabagistes et alcooliques, il faut voir comment s’en débarrasser parce que la cigarette et l’alcool ne font pas bon ménage avec le diabète et l’hypertension », a-t-elle lancé.
Le Lions club Conakry Yaara est le dernier né de la famille Lions club Conakry. Il a reçu sa Charte le 2 novembre dernier, des mains du Gouverneur qui a effectué le déplacement sur Conakry.
MohamedNana BANGOURA