En Guinée, il n’est plus désormais possible, sans y être autorisé, d’associer le nom et l’image du président de la transition aux activités qui n’ont rien à voir avec ses charges. C’est du moins ce qu’a décidé la commission de crise mise en place par les autorités de transition au lendemain de la bousculade qui a fait, selon des ONGs locales, une centaine de morts à N’Zérékoré le 1er décembre 2024.
Dans un entretien qu’il a accordé à RFI, le premier ministre de transition a annoncé l’interdiction formelle d’associer le nom et l’image du président de la transition dans les activités de propagande.
« C’est la raison pour laquelle tout à l’heure, au niveau du comité de crise qui a été institué à cet effet, il a été interdit de manière formelle d’utiliser le nom et l’image du président de la République dans le cadre d’activités qui n’auraient pas eu une autorisation formelle des services de la présidence… Ce qu’on vient de vivre est une leçon et il ne faudrait pas qu’on entache le nom du président dans le cadre d’activités qui n’ont rien à voir avec, disons, sa responsabilité et sa mission au niveau de l’État guinéen. Cette tragédie est un coup de massue sur la tête de beaucoup d’entre nous. », a-t-il martelé dans cet entretien.
Le tournoi ensanglanté de N’Zérékoré a été organisé par un groupe de jeunes entrepreneurs de la localité. Le président de la commission d’organisation avait d’ailleurs appelé dans son discours, le président de la transition à se présenter à la prochaine présidentielle guinéenne.
Mosaiqueguinee.com