Plusieurs personnes notamment de jeunes gens sont mortes ce dimanche soir à Nzérékoré dans un mouvement de foule. Le drame est survenu lors de la finale du tournoi de football doté du trophée au président de la transition.
Pour cette finale très attendue qui a mis au prise l’équipe de Nzérékoré et Labé au stade du 03 avril, tout a été joué jusqu’à la 84em minutes alors que le score était encore nul. Tout se passait pour de mieux mais une décision arbitrale sur carton rouge contre la formation de Labé aura suffit pour des supporters de se livrer à des jets de pierre, provoquant ainsi une scène de débandade sur la pelouse. La police a usé du gaz lacrymogène et les spectateurs ont aussitôt été pris de panique, provoquant un mouvement de foule avec plusieurs morts et de blessés graves acheminés à l’hôpital régional. Quant au nombre de personnes décédées, il suscite encore des controverses au sein de l’hôpital et chez les autorités car aucun bilan officiel n’a été établi. Pas de chiffre, mais des dizaines de personnes sont mortes selon nos sources.
Après cet événement tragique, des accusations fuisent de partout et tombent à l’encontre du dispositif sécuritaire et sur des organisateurs qui, dit-on, aurait failli. Au cœur des indignations, il y a une « violation » des règles arbitrales et l’utilisation « très imprudente et de manière abusive » du gaz lacrymogène dans un stade inachevé dont les places de fortune étaient saturées.
A Nzérékoré, la colère et l’indignation montent et des voix s’élèvent pour dénoncer un manque d’encadrement qui a abouti à une scène de chaos.
Nous y reviendrons.
Alexis Kolié