Le chef de cabinet du ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Saliou Kourouma, a procédé ce mercredi 11 décembre 2024, au lancement du concours d’accès dans les écoles de santé, au Complexe scolaire et universitaire Nelson Mandela, commune de Matoto.
Au total, 124 candidats affrontent les épreuves, à travers les tablettes QCM, dans la sérénité.
Dans son discours de lancement officiel, Alpha Saliou Kourouma, a salué le niveau de préparation technique dans cet établissement.
« On est venu lancer ce concours pour les écoles de santé, donc c’est un concours national et on a lancé au même moment sur tout le territoire national. Je suis là avec le conseiller technique, le directeur national adjoint, le directeur national du perfectionnement, l’inspection aussi. On est tous là aujourd’hui, vous-mêmes vous avez vu il y a beaucoup de changements dans cette situation. Avant, les gens utilisaient beaucoup de papiers aujourd’hui on est passé à l’étape de la modernisation. On utilise les tablettes QCM et ça va beaucoup plus vite, c’est dans la sérénité. Maintenant, on ne va plus jamais accepter de recevoir des gens n’importe comment. Il faut passer par un concours sélectif pour passer à l’école de santé. On a vu les apprenants qui sont déjà sereins ils sont ravis, contents, tous souriants. Ils nous ont rassurés déjà que Nelson Mandela a pris les mesures d’hygiène. Cela rassure déjà, les classes sont propres et ça nous rassure », a-t-il indiqué.
Il faut préciser que 3665 candidats sont repartis sur 9 centres d’examen à Conakry et dans les autres régions administratives. Il y a deux centres à Conakry, un centre par région administrative.
Pour le niveau BTS, il y a 1025 inscrits, au niveau des agents techniques de santé on compte 2 605, contre 15 inscrits pour l’imagerie.
Mosaiqueguinee.com