Les services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé ont saisi 456 kilogrammes de cannabis, le 26 novembre dernier, au domicile d’Alhassane Bountou Sylla, au quartier Boussoura (Matam), suite à une opération de patrouille dans la zone.
Cette importante quantité de chanvre indien, a été présenté aux journalistes, ce mercredi 4 décembre 2024 au siège de la structure.
Le secrétaire général adjoint du service, le Colonel Amara Sayon Traoré a indiqué qu’ils sont dans la dynamique de couper la chaîne entre vendeurs et consommateurs, d’autant plus que les délinquants ne parviendront pas à se ravitailler au niveau de leurs sources d’approvisionnement.
« Cela nous permettra de débarrasser la population de ces produits prohibés et de faire en sorte qu’il n’y ait plus d’autres méthodes pour envahir le marché ou les localités où les gens ne sont pas conscients de la dangerosité de la drogue en général », a-t-il entamé.
Il précise que c’est suite à des informations qu’ils sont parvenus à saisir cette drogue sur un individu.
« Cette importante quantité a été saisie dans la chambre de Alhassane Bountou Sylla, qui, dans un premier temps est parvenu à s’éclipser. Mais compte tenu de nos méthodes et techniques de travail pour traquer les bandits et généralement les malfrats reviennent toujours sur leurs pas. Entre-temps nos éléments ont pu mettre main sur Alhassane Bountou Sylla, qui a expliqué les circonstances dans lesquelles il s’est approprié de cette drogue et les circonstances dans lesquelles il a été Interpellé », a-t-il expliqué.
Parlant de leur méthode de travail, il a mentionné qu’ils sont parvenus à cartographier les zones criminogènes ainsi que les endroits où la drogue est plus consommée et stockée. C’est à l’issue de cette étape, qu’ils ont cherché à identifier les détaillants. D’ailleurs révèle-t-il, « C’est l’identification des détaillants qui nous a permis aussi de découvrir cet important stock de cannabis que vous voyez », a-t-il souligné.
Face aux dangers que la jeunesse court à travers la consommation de ce produit, il a indiqué qu’ils sont vent debout pour enfin éradiquer ce fléau, à travers le slogan : une jeunesse sans drogue.
L’officier a aussi fait savoir que la lutte la drogue est un fléau contre lequel le monde entier doit faire face.
En ce qui concerne le cas guinéen, il a réitéré la détermination à lutter contre toutes sortes de produits prohibés. C’est pourquoi il a appelé à la collaboration de tous les citoyens.
« L’appel que je lance, c’est d’abord aux autorités administratives, d’être aux côtés des services de sécurité en général qui ont leur mission particulière, celle de protéger les citoyens et leurs biens », a ajouté l’officier supérieur.
De son côté, le présumé propriétaire Alhassane Bountou Sylla, a reconnu la saisie de la drogue dans sa maison. Il indique toutefois que ce sont des produits qui appartiennent plutôt à une Dame nommée Hawa, qui serait originaire de la Sierra Leone.
Le présumé propriétaire a été présenté à un procureur d’instance, qui devrait l’inculper et le placer sous mandat de dépôt avant l’ouverture de son procès.
Alhassane Fofana