Les débats dans le procès de l’ex DG et l’ex directeur financier et comptable de la Société des Eaux de Guinée peinent à se poursuivre devant la chambre de jugement à la Cour des Infractions Économiques et Financières.
Évoqué ce mercredi 4 décembre 2024, le dossier a été de nouveau renvoyé au 9 décembre prochain pour la communication des relevés bancaires de Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma et pour les réquisitions et plaidoiries. C’est un ultime renvoi, a précisé le juge.
Les débats dans ce dossier peinent à se poursuivre parce que jusqu’ici, la BSIC, la banque islamique et la VISTAGUI n’ont toujours pas communiqué les relevés bancaires comme l’avait ordonné la Cour depuis le 21 octobre 2024. Le renvoi a été acté au grand dam des avocats de la défense qui avaient sollicité la continuation des débats même si les relevés bancaires ne sont pas disponibles. Diouldé Diallo est malade. Ce dossier l’empêche d’aller se faire soigner, ont-ils soutenu.
Le ministère public et les avocats de la partie civile ont dit qu’ils préfèrent attendre d’avoir toutes les pièces sous la main avant de continuer à débattre. Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma sont poursuivis à la CRIEF pour faux en écritures publiques et enrichissement illicite. Ils ont réfuté les faits dès les premières heures de leur comparution.
Sékou Diatéya