Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis a l’étranger a accueilli ce lundi 2 décembre 2024, des Guinéens autrefois vivant en Algérie.
Ils sont au total, 145 compatriotes à rejoindre le pays, après avoir passé des moments difficiles dans leur pays d’accueil.
Parmi ces compatriotes, figurent des enfants, des personnes âgées, des jeunes et surtout des personnes vulnérables. À leur descente d’avion, ces 145 Guinéens ont été reçus par le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, qui leur a souhaité la bienvenue.
« Au nom du chef de l’État, je vous souhaite la bienvenue chez vous. Bienvenue chez vous, le paradis, terre de richesse et d’innovation. Vous y êtes enfin. Vous avez quitté l’enfer, vous êtes au paradis en Guinée. Vous voyez cet enfant (brandissant un nourrisson), il a perdu son père là-bas. Maintenant c’est le père qui est là. Mais sous le régime du Général Mamadi Doumbouya, il n’y a pas d’orphelin en Guinée. Ils sont partis pour l’aventure hasardeuse et ça a fini par la mort tragique d’un de nos compatriotes. Mais je dois vous dire que sous le régime du Général Mamadi Doumbouya, il n’y a plus d’orphelin en Guinée. Les orphelins ont pour père et mère, le Président de la République, la nation guinéenne (…) vous êtes chez vous, vous êtes libres. Vous pouvez sortir vous promener à n’importe quelle heure », a-t-il laissé entendre.
Évoquant l’engagement que ces Guinéens doivent avoir envers leur nation, Dr Morissanda a indiqué qu’ils doivent avoir la même vision pour la Guinée que le Général Mamadi Doumbouya.
« Et vous arrivez au bon moment, parce que le Président a gardé pour vous et pour le peuple de Guinée, le méga projet qu’on appelle Simandou. Simandou 2040 n’est pas un projet minier, c’est la vision du chef de l’État pour son pays. Le pays a besoin de vous, votre patrie a besoin de vous. (…). Que personne ne vous trompe face à votre nation. Ici, vous êtes sur le même pied d’égalité que le Président Mamadi Doumbouya. Mais pour être au même pied d’égalité que le Général Mamadi, vous devez avoir la même vision que lui pour le pays, vous devez avoir le même engagement que lui pour le pays. Nous ne comptons pas sur vous, nous sommes avec vous », a-t-il souligné.
De l’avis de ces migrants, du moins de ceux qu’on a interrogés, l’Algérie était devenue pour les Guinéens, ces derniers mois, un endroit à éviter à tout prix. Le racisme, la maltraitance et l’inégalité ont été les sévices les plus subis.
MohamedNana BANGOURA