Invité de RFI, ce jeudi 5 décembre 2024, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, a levé l’équivoque sur le drame de N’Zérékoré qui a fait 56 morts et plusieurs personnes blessées, selon le gouvernement.
Pour le patron du palais de la colombe, le tragique événement et la façon de voir du président de la transition, sont deux sujets totalement différents, d’autant qu’il n’ y a pas de lien de causalité.
« Bon, vous savez que c’est une situation tragique qui n’a pas été inspirée d’après ce que nous pouvons dire aujourd’hui, qui est un accident, une série de malheurs, et ça n’a rien à voir avec la façon de juger ou de voir du président de la République en ce qui concerne l’interprétation de sa charge et de sa mission. Et si, par exemple, il avait l’intention de se porter candidat, ça ne le fera pas changer d’avis ? Je pense que les deux sujets sont totalement différents. Il n’y a pas de lien de causalité entre la situation tragique qui s’est passée dimanche dernier à N’Zérékoré et la façon dont le président de la République a pensé sa mission et sa charge vis-à-vis du peuple de Guinée », a-t-il laissé entendre.
À noter qu’après le drame, une délégation gouvernementale, dirigée par le premier ministre a effectué une visite sur place pour évaluer la situation et prendre des mesures nécessaires.
Saidou Barry