À la faveur de la présentation du Projet de loi de finances initiale exercice 2025 ce lundi 9 décembre 2024, le ministre de l’économie et des finances a fait une annonce majeure, quant à la mobilisation des ressources publiques.
Il s’agit de la solution TRESORPAY, un système novateur. Cette solution qui sera lancée ce mois de décembre 2024, en plus de renforcer davantage la collecte et l’efficacité des recettes non fiscales, « vise à automatiser et sécuriser les flux financiers, réduisant significativement les pertes liées aux transactions manuelles ».
« En capitalisant sur cet outil, le Gouvernement ambitionne non seulement d’accroître la transparence et la performance des finances publiques, mais aussi de poser les bases d’un nouveau paradigme dans la gestion des ressources de l’État », a dit le ministre de l’économie et des finances, Mourana SOUMAH.
Il faut par ailleurs, souligner qu’au titre des recettes non fiscales dans le PLFI, le Gouvernement projette de mobiliser 2 253,11 Mds, soit une hausse de 372,09 Mds (+19,78%) par rapport à la LFR 2024.
Cet accroissement est porté essentiellement par les recettes attendues de la vente des biens et services et celles issues du revenu de la propriété, qui sont tirées par la contribution, en termes de dividendes versés, de la CBG, la SOGEKA, la SOGES et la SOGUIPAMI.
MohamedNana BANGOURA