Au stade Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire ce vendredi 20 décembre 2024, le Syli local a battu son homologue de la Guinée-Bissau 4-1 dans le cadre du 2ème et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.
Avec cette victoire, l’équipe guinéenne ainsi un grand pas vers sa qualification à ce rendez-vous continental.
À l’entame de la première mi-temps, l’équipe n’a pas facilité la tâche aux poulains de Souleymane Camara Abedi. Il a fallu de la détermination et surtout de l’engagement pour ouvrir le score à la 26ème minute de jeu.
Quelques minutes ont suffi aux voisins de revenir au score, et ainsi relancer les hostilités. Une égalité qui va durer jusqu’au retour des vestiaires.
Une fois la deuxième mi-temps lancée et après les discours du vestiaire, le Syli national local reprend les choses en main. Et 7 minutes après (52ème), Mohamed Saliou Bangoura redonne le sourire aux Guinéens et permet à ses partenaires de continuer à y croire.
Quatre minutes après l’heure du jeu (64ème), le capitaine de l’équipe d’Abedi creuse l’écart et Mohamed Saliou Bangoura réalisera son doublé à la 79ème minute. Le score désormais à 4-1, les Guinéens garderont cet avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette grosse avance au score, la Guinée fait un grand pas vers la qualification au CHAN mais devra rester vigilante puisque le match retour prévu le 28 décembre prochain, se jouera chez l’adversaire, dans son stade, devant ses supporters.
À rappeler que cette année et pour la première fois, le CHAN se jouera dans 3 pays différents. Il s’agit du Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
MohamedNana BANGOURA