La FIFA a répondu au courrier du Président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) concernant les tensions internes et la demande d’accompagnement pour renforcer la structure institutionnelle de la fédération. Dans sa réponse, la FIFA a exprimé son soutien à l’initiative de la FEGUIFOOT pour un audit de ses Codes éthique et disciplinaire, afin d’assurer leur conformité aux normes de bonne gouvernance de la FIFA, et s’est engagée à fournir l’assistance nécessaire.
Concernant les tensions internes, la FIFA a rappelé que la procédure de cooptation des trois membres au Comité Exécutif, décidée en mars 2024, était conforme aux Statuts de la FEGUIFOOT. Elle a précisé que, si des postes au sein du Comité Exécutif devenaient vacants, le Comité pouvait désigner des membres pour les remplir jusqu’à l’Assemblée Générale suivante. La FIFA a aussi invalidé la décision de la Commission de recours de la FEGUIFOOT annulant cette cooptation, la considérant sans fondement juridique.
Enfin, la FIFA encourage la FEGUIFOOT à organiser les élections de ces membres conformément aux statuts afin de rétablir un climat serein.
Ci-dessous le courrier réponse de la FIFA :
Avec ledemineur.info