Le festival international du Djembé (FID-Guinée) a pris fin, hier mardi, à la plage de la Camayenne, sur une note de satisfaction. C’est un biennal qui Illustre la richesse culturelle et artistique du pays. Une semaine durant, l’événement a réuni des spécialistes et passionnés de musique traditionnelle, des percussionnistes pour savourer le rythme et la mélodie du Djembé, un instrument emblématique, qui est au centre des activités socioculturelles de l’Afrique de l’ouest.
A cette occasion, c’est la région de Boké qui s’est distinguée en remportant le Grand Prix du Concours national de percussions, à l’initiative du département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers le Centre International des Percussions.
Cette clôture a été aussi mise à profit, pour annoncer la venue de l’artiste Ibrahima Sory Kandia Kouyaté »Petit Kandia » au sein de l’ensemble instrumental et choral national créé par son défunt homonyme au lendemain de l’indépendance. Cette intégration marque un tournant important dans la carrière musicale du concepteur du tube à succès »N’toma ».
A cette cérémonie de clôture, des instruments de musique de la dernière génération ont été également offerts au groupe mythique le Bembeya Jazz National, par le président de la transition. Ces équipements devront aider le groupe de Sekou Bembeya à renforcer sa prestation artistique à travers le monde. Cet accompagnement sera élargi aux autres organisations d’artistes dont le 22 band ou le télé jazz de Télimelé.
L’intérêt des festivaliers et des partenaires pour le FID-GUINÉE ainsi que la qualité de leurs contributions ont plus que jamais impressionné le ministre Moussa Moïse Sylla tant au niveau des prestations artistiques, qu’à celui des échanges professionnels.
« Je tiens à adresser une gratitude particulière aux représentants des pays spéciaux, aux pays d’honneurs, de marques, pour leur présence à nos côtés, durant ces 5 jours. Nos regards se tournent également vers nos partenaires pour leur soutien inestimables. L’une de nos vertus solennelles de ce FID -Guinée, notre pays a démontré sa capacité à relever le défi d’organiser un événement culturel de dimension internationale avec éclat », a déclaré le Ministre Sylla dans son allocution de clôture.
Le FID-Guinée a également été une plateforme qui a permis de révéler de jeunes talents, issus des différentes régions administratives à travers le concours national de percussions qui a été initié. C’est pourquoi le ministre a réitéré son engagement à poursuivre le rayonnement de la culture guinéenne en générale, et des percussions en particulier, en s’appuyant sur l’ambitieux programme Simandou.
« En s’inscrivant dans le cadre du programme Simandou 2040, le FID-GUINÉE se positionne comme un tremplin pour promouvoir la destination Guinée, notamment Conakry et ses îles de loos, en tant que cité historique et culturelle. Ce soir, je suis très heureux de vous annoncer que le président de la République offre au Bembeya Jazz cet orchestre complet pour leur permettre de vivre de leur art », a conclu Moussa Moïse Sylla.
Alhassane Fofana