Depuis le lancement du festival international du Djembé dans la salle de spectacle du palais du peuple, vendredi, 6 décembre 2024 Conakry résonne au rythme envoûtant des percussions.
À l’occasion, les festivaliers ont été conviés sur l’archipel de Sooro, sur les îles de Loos, ce samedi, 7 décembre 2024.
Une manière pour le département en charge de la culture, du tourisme et de l’artisanat de faire découvrir aux visiteurs venus de divers horizons, le beau paysage du pays.
C’est le ministre Moussa Moïse Sylla qui a conduit l’excursion. La directrice générale de l’Office National du Tourisme était également de la partie.
Tout le long du parcours les festivaliers ont été émerveillés par la richesse historique des îles, retracée par des guides touristiques. Ils auront également l’occasion de contempler la plage sablonneuse et verdoyante de Sooro, bondée de monde.
Moussa Moïse Sylla place cette démarche sous le signe de la promotion du patrimoine culturel et touristique de Guinée. Il a insisté sur la force d’attraction du tourisme culturel qui est un type de tourisme qui permet non seulement de mettre en exergue la richesse du patrimoine culturel du pays, mais également de pérenniser, de valoriser et de sauvegarder celui-ci.
« Le tourisme balnéaire, le tourisme sur les îles c’est aussi un type de tourisme qui permet d’allier au tourisme culturel la beauté du paysage de notre pays. On a des îles magnifiques. Les îles de Loos est un ensemble d’îles. Donc, il était important pour nous que les festivaliers viennent découvrir la richesse du beau paysage de notre pays. C’est une sorte de campagne, de sensibilisation et de renouveau de notre Guinée pour que ces festivaliers puissent aller avec en mémoire la nouvelle Guinée. Celle qui bouge, celle qui est dynamique, celle qui met en avant ce qui marche », a-t-il expliqué.
Le FID sera aussi l’occasion de promouvoir plusieurs autres instruments traditionnels, avec différents spectacles. C’est pourquoi le ministre a signalé le potentiel outil de promotion de la destination Guinée que le festival constitue à travers le tourisme aussi.
« C’est un outil pour l’essor de notre diplomatie culturelle pour que la Guinée retrouve la place qui lui revient de droit sur la scène culturelle internationale. Donc les festivaliers se mettent à l’aise sur la belle plage, le sable fin de Sooro », a-t-il souligné avant d’exprimer sa détermination à faire de la Guinée la capitale mondiale des rythmes.
Les festivaliers ont été émerveillés de découvrir la beauté touristique de la Guinée, au point d’annoncer la venue très prochaine d’une délégation d’hommes de culture Guinéens en France, en vue de donner plus d’intérêt aux percussionnistes guinéens à l’international, tout en leur permettant d’échanger avec d’autres acteurs à l’effet de garantir l’authenticité culturelle du pays.
C’est tout en cas ce qu’ambitionne Olivier Rey, le directeur de Babel Music XP, un salon de musique international basé à Marseille.
La visibilité de la diversité culturelle, constitue un déclic pour la promotion et la vulgarisation de notre identité, d’autant plus que les opérateurs culturels à travers le monde vont être emmenés à contribuer à sa promotion.
Le choix porté sur les îles a été salué par les autorités communales de Kassa,
Après cette excursion, les festivaliers ont rallié le CCFG ou une comédie musicale était prévue avec la troupe de Souleymane Thianguel. La soirée de ce samedi sera couronnée par un concours des troupes de percussions des régions de N’zérékoré et Boké à la plage Camayenne.
Alhassane Fofana