C’est une annonce faite le samedi 14 décembre 2024, par le coordinateur régional des enseignants contractuels non retenus de Kankan au concours organisé par le ministère de la fonction publique et du travail.
Ce collectif d’enseignants accuse, le ministère de la fonction publique de les avoir délibérément écartés de cette compétition.
Face à ce qu’ils qualifient d’injustice, le collectif des enseignants contractuels non retenus de Guinée, annonce une manifestation le lundi 16 décembre, de tous les enseignants non retenus dans les 33 préfectures du pays devant le ministère de la fonction publique et du travail à Conakry pour exiger du gouvernement leur engagement et leur prise en charge immédiat et sans conditions.
Moussa Diakité, coordinateur régional des enseignants contractuels non retenus de Kankan indique qu’un nombre important d’enseignants non retenus est déjà à Conakry.
« Jusqu’à présent, rien n’est claire sur la situation des non-retenus, c’est avec un cœur très triste que je m’exprime sur la situation de ces enseignants aujourd’hui. Ce qui est là présentement, ce que nous sommes en train de préparer une ultime sortie le lundi prochain, et ce sera devant le ministère de la fonction. Nous allons envahir le ministère, tant qu’on n’aura pas notre arrêté d’engagement à la fonction publique, on ne va pas quitter. C’est tous les 4000 enseignants contractuels du pays qui seront là. À l’instant où je vous parle, certains ont déjà bougé, d’autres préfectures bougeront très tôt le dimanche. C’est tous les 4000 qui seront au ministère de la fonction publique, on ne bougera pas de là sans notre arrêté. Parce que nous avons accompli notre part du contrat. Imaginez, nous avons renoncé à 2 ans d’arriérés de salaire plus de 20 millions de nos francs sous conditions que nous soyons engagés mais hélas. Nous savons que le président Mamadi Doumbouya n’est pas bien informé de la situation, sinon le connaissant il ne va jamais digérer le tort qu’on nous a fait. Nous avons accepté de servir l’école guinéenne sans rien durant 6 bonnes années, on ne peut pas nous récompenser de la sorte. Pire, aux résultats du concours spécifique, nous avons constaté que nous sommes tous admis parce qu’on a eu tous la moyenne. Alors, s’ils ne font pas sortir notre arrêté le lundi, le président Doumbouya sera au courant de toute leur manigance autour de ce dossier. Et voyez, le ministre de l’éducation a dans une récente sortie médiatique dit que malgré le recrutement, il y a plus de 8.000 enseignants qui manquent dans les salles de classe. Pourquoi ne pas nous prendre dans ce contexte pendant qu’on a servi l’école de la république gratuitement des années durant. Le père de la république va nous rétablir dans nos droits parce qu’il est contre l’injustice », a-t-il mis en garde.
À souligner, qu’un grand nombre d’enseignants contractuels de Kankan étaient réunis à leur siège au quartier Madina. Selon nos informations, ils préparaient leur départ pour Conakry ce dimanche pour participer activement à la mobilisation de ce lundi devant les locaux du ministère du travail et de la fonction publique.
Cheick Mamady Condé
Correspondant régional de Mosaïqueguinee.com à Kankan