Aly Jérémy Millimono est poursuivi par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour fraude, tentative de fraude aux examens nationaux, session 2024.
Le jeune est encore retourné en prison ce mercredi, 11 décembre 2024 en attendant d’être situé sur son sort le 12 décembre prochain.
Cette décision a été prise par le juge au terme de la présentation des plaidoiries et des réquisitions dans le dossier par les parties.
Le ministère public estime que les faits articulés contre le prévenu sont établis parce qu’au cours de l’enquête, le traçage des téléphones saisis sur des candidats a permis de mettre main sur Jérémy, administrateur du groupe WhatsApp dénommé UNITED. C’est à travers cette plateforme que le jeune recevait et traitait des sujets du BEPC de 2024 avant de mettre les traités à la disposition des candidats, selon l’accusation.
C’est pourquoi le magistrat a requis contre le mise en cause un an d’emprisonnement. Les agissements de Jérémy sont tellement graves qu’ils portent atteinte à la valeur et à la crédibilité du diplôme guinéen et portent préjudice aux candidats qui étudient avec intégrité, a soutenu un des représentants du ministère public.
L’avocat de la défense a plaidé coupable. Il a sollicité la clémence du tribunal. Il a demandé à celui-ci d’accepter de condamner son client au temps mis en prison. Aly Jérémy Millimono est en prison depuis sept mois. Son avocat pense qu’il s’est déjà suffisamment amendé. Il a dit être convaincu que Jérémy Millimono ne tombera plus dans ces pratiques.
Sékou Diatéya