L’humanité a célébré le lundi 09 décembre 2024, la journée internationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance. La salle polyvalente de Ho-Chi-Min pertinente de la commune urbaine de Kankan a servi de cadre à la cérémonie.
L’ANLC entend ainsi sensibiliser contre la corruption sous toutes ces formes dans les différents secteurs d’activités en Guinée notamment dans le secteur de la santé.
Le thème choisi cette année est « s’unir avec la jeunesse contre la corruption, anciennement l’intégrité de demain ».
Dr Mohamed Bérété, directeur exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de promotion de la bonne gouvernance en Guinée, en abrégé (ANLC-PBG) à mis l’accent sur la communication de proximité pour atteindre les cibles, précisément les jeunes.
« La journée du 09 décembre est une journée internationale, c’est la journée que l’organisation des Nations-Unies a consacrée à la lutte contre la corruption. La délocalisation de cette journée dans la préfecture de Kankan nous a amené à privilégier la communication avec nos frères et sœurs de l’intérieur du pays. C’est l’occasion pour moi de m’adresser à tous les corps de métier, à toutes les structures et à toutes les couches de la population sur les dangers et méfaits que représente la corruption. Pour y procéder, nous avons des privilèges d’abord sur la sensibilisation et la formation. Il y a des gens qui se retrouvent dans la corruption, pendant qu’ils ne savent pas qu’ils sont dans la corruption et c’est quoi la corruption. Des actes qu’ils présentent, si ça relèvent des actes de corruption et des pratiques interdites, alors nous allons leur expliquer la mission de cette institution et les méfaits de la corruption. Le thème choisi cette année s’inscrit dans la dynamique d’encadrer beaucoup plus la jeunesse qui est la relève, et d’éviter la corruption » , a-t-il expliqué.
C’est le gouverneur de la région administrative de Kankan qui a présidé la cérémonie de lancement des activités. Le colonel Moussa Condé s’est engagé à aider l’ANLC à mener à bien sa mission.
« Je suis très content de faire le lancement d’une agence de lutte contre la corruption. Nous savons tous que la corruption existe mais avec l’avènement du CNRD, aucune activité ne se mène ici sans informer l’autorité. On a prouvé que le préfet, le gouverneur et les sous-préfets sont les représentants authentiques du chef d’État. On va aider l’agence nationale de lutte contre la corruption pour que la corruption diminue beaucoup de fois en Guinée. Nous remercions, les initiateurs de cet événement et la délocalisation pour envoyer ça ici à Kankan » , a-t-il salué
De plus, le Dr Faremba Camara, directeur général de l’hôpital régional de Kankan, s’est montré déterminé à relever le défi de la lutte contre la corruption dans son service.
« Le choix du secteur de la santé comme point essentiel de la sensibilisation, cette année nous va droit au cœur. Certes, la santé est concernée cette année, mais cela ne veut pas dire que la santé est le secteur le plus corrompu parmi les autres secteurs. C’est un choix porté sur ce secteur pour plus d’action et pour plus de résultat dans la sensibilisation du personnel face à la corruption qui gangrène dans notre Etat. Il y a toujours des brebis galeuses dans tous les secteurs, je suis très déterminé pour relever ce défi » , a-t-il promis
Il faut rappeler que, la célébration de cette journée internationale de lutte contre la corruption a regroupé les autorités administratives, éducatives, sanitaires, élèves et les acteurs de la société civile de la préfecture de Kankan.
Cheick Mamadi Condé, correspondant régional à Kankan