La société minière RUSAL/CBK continue de démontrer son engagement envers les communautés locales à travers des initiatives concrètes et impactantes. Dans le cadre de ses initiatives en faveur du développement communautaire, la société minière, connue pour ses valeurs de responsabilité sociale, a offert des fournitures scolaires aux écoles de Débélé et Mambia, dans la préfecture de Kindia. Elle a également offert des fournitures de bureau aux administrations des sous-préfectures et communes rurales de Mambia, Friguiagbé, Samaya et Damakania. Une assistance financière a également été accordée aux groupements agricoles féminins de ces localités.
Une cérémonie riche en couleurs a été organisée à cet effet le 12 décembre 2024, à Mambia en présence des donateurs, des bénéficiaires et des autorités. Cet événement a permis de soutenir les groupements agricoles féminins, les écoles, ainsi que les administrations locales, confirmant ainsi l’engagement social de l’entreprise en Guinée. Lors de cette cérémonie l’entreprise était représentée par Mme Elena Kolomoets, Directrice de la Fondation «RUSAL-Guinée» et M. Daniil Yushkov, Directeur des ressources humaines de RUSAL-CBK.
Au nom du Directeur Général de la société RUSAL/CBK, M. Petr Gaevskiy, le représentant de la société M. Daniil Yushkov a ouvert la cérémonie en exposant les objectifs de cet événement. « Cet événement qui revêt une importance particulière, est dédié à la remise d’aides financières aux groupements agricoles féminins des communes rurales de Mambia, Friguiagbé, Samaya et Damakania. En plus, des fournitures scolaires sont offertes aux directeurs des écoles de Débélé et Mambia, et des fournitures de bureau sont fournies pour le bon fonctionnement des administrations des sous-préfectures et des communes rurales concernées. Ces aides s’inscrivent dans la politique sociale responsable de RUSAL, visant à améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens dans les zones où nous opérons. Cette année, nous avons alloué 90 millions de francs guinéens à 18 groupements agricoles féminins, espérant que ces fonds leur permettront d’acquérir des outils, des intrants agricoles ou d’autres équipements pour améliorer leurs récoltes. Par ailleurs, nous avons remis un don de fournitures scolaires aux directeurs des établissements d’enseignement de Débélé et Mambia pour les écoliers et des fournitures de bureau d’une valeur de plus de 30 millions de francs guinéens pour soutenir les administrations locales », a-t-il fait savoir.
En outre, le représentant de RUSAL/CBK a souligné les efforts de la société dans le secteur éducatif. « Depuis plus de 20 ans, RUSAL/CBK investit dans la rénovation, la construction et l’extension des infrastructures éducatives. Entre 2011 et aujourd’hui, nous avons reconstruit et équipé plusieurs écoles dans les sous-préfectures de Mambia et Friguiagbé. En 2024, plus de 800 millions de francs guinéens ont été consacrés à la reconstruction du collège de Débélé et à la construction de forages dans quatre communautés » a indiqué le directeur des ressources humaines de RUSAL/CBK».
Le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mangué Camara, a exprimé sa gratitude envers la société RUSAL. « Cet appui, qui comprend des aides financières et matérielles, témoigne de l’engagement de RUSAL envers les populations locales. Aider les groupements féminins à la base, c’est aider la Guinée toute entière. Nous saluons ces appuis, qu’ils soient financiers, scolaires ou institutionnels, et espérons que ces actions se poursuivront », a déclaré le préfet.
De son côté, Mme Sow Ramatoulaye Diallo, présidente du groupement Samou, a partagé son enthousiasme devant ce geste. « Je suis ravie de ce don offert par RUSAL. Chaque année, ils nous soutiennent, et nous leur en sommes reconnaissantes. Cet appui nous permettra de cultiver des produits tels que la tomate et l’arachide ainsi que d’autres. Grâce à cette aide, nous, les femmes, pouvons mieux gérer nos activités pour une meilleure prise en charge ».
Mamadou Oury Diallo, président de la délégation spéciale de Mambia, a salué l’impact concret de ces soutiens de RUSAL/CBK sur la localité et ses habitants. « Nos quatre collectivités ont reçu des fournitures pour leurs administrations locales. De plus, à Mambia, un forage est en cours, et chaque groupement agricole féminin a reçu cinq millions de francs guinéens uniquement pour Mambia. Et 5 groupements agricoles féminins de Mambia sont bénéficiaires de cette assistance. Les 3 autres communes rurales ont eu les mêmes assistances financières. Ce soutien constant est une source de satisfaction pour nos communautés », s’est réjoui le président de la délégation spéciale de Mambia.
Pour sa part, Kaman Camara, Délégué spéciale de l’enseignement élémentaire (DSEE) de Mambia, a souligné l’importance des dons pour le secteur éducatif local. « Nous avons reçu une grande quantité de fournitures scolaires pour 19 écoles de la part de RUSAL. Nous en sommes vraiment reconnaissants. Ces outils didactiques, destinés aux élèves et aux enseignants, contribueront à améliorer les conditions d’apprentissage. Nous veillerons à ce que ces dons soient utilisés efficacement dans les établissements concernés », a-t-il assuré.
Avec ces initiatives, RUSAL-CBK confirme son rôle de la société engagée pour le développement local. En soutenant les secteurs de l’éducation, de l’agriculture et le fonctionnement de l’administration locale, RUSAL continue de contribuer au bien-être des communautés rurales de Kindia, tout en renforçant son ancrage social en Guinée.