Le 5 septembre 2021, dans un discours franc, le Général Mamadi Doumbouya était parvenu à convaincre le peuple de Guinée, après avoir renversé le Président Alpha Condé.
Trois ans après, beaucoup d’engagements n’ont pas été tenus.
Cette situation, ajoutée aux ennuis judiciaires des cadres du parti d’Alpha Condé, agacent les cadres du RPG-AEC.
Mohamed Lamine Kamissoko, intervenant à l’assemblée générale hebdomadaire du parti jaune ce samedi 21 décembre 2024, a soutenu que les Guinéens ont compris que le CNRD avait un autre objectif que celui d’aider la Guinée à se développer.
« Au bout du temps, le peuple s’est rendu compte que les arguments placés par le CNRD à la prise du pouvoir n’étaient qu’un prétexte. Le peuple a compris que ce sont des gens qui sont venus avec un objectif bien déterminé (…), mais le plus dangereux pour notre nation, c’est le fait que les 84 articles de la Charte de la transition qui a été élaborée par le CNRD sont violés et sabotés par eux-mêmes. Dans cette Charte, le plus important, comme dans les Constitutions précédentes, il a été dit que personne ne doit être arrêtée arbitrairement, détenue arbitrairement. Mais aujourd’hui, au fil du temps, vous voyez, non ? Le kidnapping, l’enlèvement, l’assassinat sont des pratiques devenues monnaie courante dans notre pays, au vu et au su de toutes les grandes composantes de notre nation et de la communauté internationale. Tout le monde regarde ce qui se passe en Guinée », a-t-il souligné.
Ce cadre du bureau politique national du RPG-AEC regrette que les manifestations politiques ne soient autorisées qu’au CNRD et à ses soutiens. Il ajoute que l’intention du CNRD d’éteindre le RPG-AEC ne va pas prospérer.
« Nous, militants et responsables du RPG-AEC, à compter de ce jour jusqu’à maintenant, voyons la prolifération des mouvements de soutien sur toute l’étendue du territoire. Mais comme Dieu est le seul détenteur de la connaissance, il est le seul détenteur de la force et du pouvoir, les gens ont violé les dispositions de la Charte. Ils ont empêché les partis politiques de se mouvoir sur toute l’étendue du territoire. C’est eux seuls qui sont habilités à faire les soutiens et à faire les manifestations, eux seuls, pour faire croire à la communauté nationale et internationale que le CNRD est très populaire en République de Guinée. Mais Dieu, dans sa grandeur, leur a montré quelque chose à partir de ce qui s’est passé à N’Zérékoré, où une campagne déguisée derrière un tournoi de football organisé qui s’est terminé finalement par ce que tout le monde connaît. Toutes leurs manœuvres, c’est pour ne pas qu’il y ait au sein du RPG-AEC des personnalités capables de faire marcher ce grand parti. Tout ce que les gens sont en train de faire, c’est ça. On a poussé Alpha à la sortie, on a arrêté Dr Mohamed Diané, Dr Ibrahima Kassory Fofana et tous les autres. Tous ceux qui peuvent donner une bouffée d’oxygène sur le plan financier afin que le parti vive ont été incarcérés. Vous le savez, tous les autres membres du gouvernement sont en situation difficile. (…). Mais le RPG-AEC ne tombera pas », a-t-il laissé entendre.
MohamedNana BANGOURA