Les services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé ont saisi une importante quantité de comprimés Tramadol, cette semaine.
La saisie a été réalisée dans un domicile au quartier Tombolia en haute banlieue de la capitale, le 09 décembre dernier.
Il s’agit au total de 588 900 comprimés Tramadol, cachés dans onze valises et trois cartons.
Au cours de la présentation de cette quantité devant les journalistes, ce jeudi, 12 décembre 2024, le Colonel Amara Sayon Traoré, Secrétaire général adjoint du service a tenu à préciser que c’est à la suite d’une exploitation des renseignements recueillis qu’ils ont procédé à une descente au quartier Tombolia, où ils ont saisi le produit. Il met ce succès à l’actif du personnel des services spéciaux et du soutien de la présidence de la république. Il a par ailleurs rassuré les populations.
« Nous sommes déterminés à continuer cette lutte que nous avons lancée en vue de débarrasser notre pays de tous les travers sociaux qui gangrènent notre capitale en particulier », a-t-il déclaré.
De son côté, le Commissaire principal de police Foromo Soropogui, chef de division chargé de la lutte contre les faux médicaments, a parlé d’une saisie record. Il précise qu’il s’agit de produits d’une extrême gravité lorsqu’ils ne sont pas pris sur indication du médecin. S’agissant de leur classification il précise :
« Ces comprimés sont composés de deux catégories de tramadol par rapport au dosage. Nous avons les 225 milligrammes et les 250 milligrammes. Ce sont des comprimés surdosés, c’est-à-dire au-delà de la dose normale. La particularité de cette lutte c’est que ces médicaments ne sont pas indiqués pour toutes les personnes. Ils peuvent porter atteinte à la santé publique. Et lorsqu’ils se retrouvent dans les mains de la jeunesse cela constitue un danger parce qu’ils peuvent conduire à un changement de comportement. En dehors de ça, leur consommation à dose non contrôlée conduisent à la mort par overdose », a-t-il indiqué.
L’individu au domicile duquel, les produits ont été saisis a malheureusement pris la fuite, a-t-il regretté. Il souligne toutefois qu’ils sont parvenus à l’identifier grâce à la collaboration du voisinage. Des enquêtes seraient en cours pour mettre le grappin sur lui.
Alhassane Fofana