Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a présidé, ce vendredi, 20 décembre 2024, la cérémonie de remise de deux bus, offerts par la Société Minière de Boké à son Département.
La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du ministère de la culture, en présence du Directeur Général de la SMB Monsieur Frédéric Bouzigues accompagné d’une forte délégation, de Madame la Cheffe de cabinet, Madame Saran Camara, des membres du cabinet et des travailleurs fortement mobilisés.
C’est une initiative salutaire qui va contribuer notamment à renforcer la logistique et soutenir les efforts du département dans la promotion de la culture, du patrimoine touristique et de l’artisanat.
Dans sa communication, Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB a mis en exergue l’engagement de son entreprise dans le développement socioculturel de la Guinée, avant de remettre les deux bus au Ministère de la Culture. Il a précisé qu’il s’agit d’une démarche qui vise à faciliter la mobilité des acteurs culturels et promouvoir l’accès au patrimoine national.
Le DG de la SMB a par ailleurs évoqué l’importance de la culture, du tourisme et de l’artisanat dans le développement économique et social, tout en insistant sur la préservation des traditions, la stimulation de la créativité et la promotion des talents locaux.
Enfin, il a réaffirmé le soutien de la SMB à ces secteurs clés pour bâtir un avenir durable et prospère pour la Guinée.
Pour sa part, le Ministre Moussa Moïse SYLLA a rendu hommage au Président de la République, pour sa vision stratégique Simandou 2040, qui accorde une place prioritaire à la culture et l’éducation. Il a également mentionné l’importance de l’harmonisation entre les secteurs des mines et de la culture, qui, ensemble, peuvent être un catalyseur pour le développement économique du pays.
Moussa Moïse Sylla a ensuite exprimé sa gratitude vis-à-vis de la SMB pour ce geste significatif qui, selon lui, améliore la mobilité des agents du ministère et facilite leurs missions de promotion et de valorisation du patrimoine culturel et touristique guinéen. Les contributions du Conseiller du Président, du Ministre des Mines et de la Géologie, et du Directeur Général de la SMB ont été également saluées par le ministre.
À cette occasion solennelle, le ministre a annoncé la mise à disposition de 10 motos au personnel de son ministère, un geste qui dénote de son engagement interne à relever les défis de mobilité. Il a donc exhorté tous les acteurs à poursuivre leurs efforts pour faire de la culture un pilier du développement et de l’identité nationale guinéenne.
Le collège syndical, au nom des travailleurs, a dit sa satisfaction suite à l’acquisition de 2 bus et 10 motos pour le personnel du département. Selon Mangué Conté, cet acte prouve à suffisance l’engagement du ministre vis-à-vis des travailleurs. Il assure que c’est un geste qui va sans nul doute améliorer leur condition de travail mais aussi renforcer la cohésion au sein du département.
Il a salué le soutien et la persévérance du ministre Moussa Moïse Sylla, tout en assurant une utilisation rationnelle de ces équipements, qui marqueront l’histoire du ministère. Ensemble, ils s’engagent à bâtir un avenir meilleur pour le secteur et pour le personnel.
La cérémonie a été couronnée par la signature du protocole de donation et la remise des clés des deux bus et des 10 motos.
Alhassane Fofana