Le parti dirigé par l’ancien premier ministre Sidya Touré exige des explications sur le drame survenu au stade régional de N’zérékoré, en marge de la finale d’un tournoi de football dotée du trophée Gal Mamadi Doumbouya.
Le secrétaire général de la jeunesse républicaine qui a porté la voix de l’UFR est formel, selon lui, ces événements qui ont endeuillé des dizaines de familles ne resteront pas impunis.
« Si le drame du dépôt de carburant à Coronthie est resté impuni, celui du dépôt des transformateurs restés impuni à Hamdallaye, celui des ministères resté impuni, le drame de N’zérékoré ne restera pas impuni », a-t-il prévenu.
La formation politique demande des explications au président de la transition, dont ils ont fustigé l’indifférence depuis la survenue du drame. Alors que sous d’autres cieux, des chefs d’État se voient obliger d’écourter leurs missions quand leur pays est frappé par un drame.
« Nous demandons au Général de s’exprimer autour de cette situation de N’zérékoré. Depuis que le drame s’est produit, il ne s’est jamais prononcé, c’est un incroyable. On a vu des chefs d’État qui écourtent leurs voyages à cause des drames dans leurs pays. Même si on parlait d’un mort, ils écourtent leurs missions pour se retrouver dans leurs pays. Mais à N’zérékoré on parle de centaines de morts, le Général n’a pas dit un mot d’abord, nous voulons l’entendre parce que le drame de N’zérékoré ne restera pas impuni », a-t-il laissé entendre.
Il a aussi demandé au gouvernement de situer l’opinion sur l’évolution des enquêtes qui ont été ouvertes au lendemain du drame. Mouctar Kalissa a, enfin, exigé l’identification des organisateurs de l’événement à l’origine du sinistre ainsi que leurs complices.
« Nous demandons au gouvernement du CNRD de nous dire, où nous sommes nous avec les enquêtes ? Où sont les organisateurs ? Ou sont les propagandistes et où sont les initiateurs de ce mouvement tragique ? », a-t-il demandé.
Alhassane Fofana