L’Union des forces républicaines (UFR) de l’ancien Premier ministre Sidya Touré a tenu sa réunion hebdomadaire ce samedi 7 décembre 2024 à son siège à Matam.
Présidée par le premier responsable de la jeunesse du parti, cette assemblée a été l’occasion pour le parti bleu et blanc de commenter l’actualité politique et sociale de notre pays.
Tout d’abord, ce responsable du bureau politique national a soutenu que les dirigeants qui se sont succédé à la tête de notre pays « ont manqué d’expérience dans le cadre de la gestion ».
« Avoir une expérience avant d’être à la tête du pays a toujours manqué ici. Quand je retourne un peu en arrière, je prends le Pr Alpha Condé, même un petit kiosque de pari sportif, il n’avait pas géré avant de prendre les destinés de notre pays », a-t-il dit.
Au sujet de la tragédie de N’Zérékoré, Mouctar Khalissa a soutenu que cet incident a été occasionné par le non-respect des engagements. Pour lui, ce drame ne doit pas rester impuni même s’il soutient, tout de même, avoir des doutes « qu’il y ait une véritable enquête, tout simplement parce que c’est de leur côté qu’il y a les responsables ».
« Pourquoi nous sommes arrivés à cette tragédie ? C’est le non-respect des engagements. Le non-respect de la Charte. Je me rappelle du communiqué lu à la télévision nationale par colonelle Aminata Diallo en disant que toutes les manifestations sont interdites sur toute l’étendue du territoire national (…). Le massacre de Zogota est resté impuni. Le massacre de Galapaï est resté impuni. Est-ce que le massacre dans la ville de N’Zérékoré sera également impuni ? Non, jamais, il n’en est pas question. Trop c’est trop. Cette partie de la Guinée a trop subi. Il faut qu’on se dise la vérité », a-t-il ajouté.
L’acteur politique, dit n’avoir « pas peur d’être arrêté » pour ses opinions. L’UFR ajouté-il, continuera à demander au CNRD de respecter ses engagements.
« Nous les attendons fermement le 31 décembre pour la fin de la transition », a-t-il indiqué.
MohamedNana BANGOURA