Le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à s’ouvrir à la CRIEF. Les débats portent toujours sur son état de santé, puisque ses avocats sollicitent ardemment son évacuation pour des soins.
C’est pourquoi, la Cour a ordonné une contre-expertise. Ce sont les médecins de Donka qui ont été commis à cette tâche.
Après avoir fait leur travail, ceux-ci avaient mis à l’évidence deux pathologies avant de recommander des investigations complémentaires dans un centre spécialisé. Dans leur rapport, ils n’ont pas indiqué ce centre spécialisé. C’est ce qui a amené la Cour a ordonné leur comparution à l’effet de l’éclairer sur les termes des recommandations.
Il était donc 12 heures passées ce lundi 9 décembre 2024, lorsque Dr Denis Bernard Raich, Pr Lansana Fodé Camara et Dr Mamadou Sarifou Diallo ont été invités à la barre. Ces trois médecins de l’hôpital Donka ayant fait la contre-expertise ont rappelé avoir fait le travail comme il a été ordonné par la Cour.
Ils ont affirmé qu’ils ont trouvé un patient conscient et lucide, même s’ils n’ont pas pu le faire asseoir après plusieurs tentatives à cause des douleurs qu’il ressentait. Par rapport à la question relative aux investigations complémentaires dans un centre spécialisé, les médecins n’ont pas été à même d’indiquer une structure précise.
Ils se sont contentés de dire qu’au Centre hospitalo-universitaire de Donka où ils travaillent, il n’y a pas de plateau technique pour le moment pour pouvoir poser le diagnostic du mal dont souffre l’ex-premier ministre, poursuivi à la CRIEF pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Après une pause de plusieurs heures, les avocats de la défense composés de Me Sidiki Bérété et Me Dinah Sampil ont de nouveau sollicité l’évacuation de leur client pour lui permettre de se soigner au risque de le perdre.
Le ministère public a dit qu’il s’en tient à ses précédentes observations dans lesquelles il s’est opposé à la demande d’évacuation de Kassory. Les avocats de l’Etat ont indiqué qu’il s’en remettent à la sagesse de la Cour. Toutefois, ils ont demandé au juge de tenir compte des intérêts de la partie civile au cas où il accèderait à la demande d’évacuation.
Enfin de compte, la Cour a décidé de se transporter à la clinique Pasteur demain mardi 10 décembre 2024 pour constater l’état physique de Ibrahima Kassory Fofana et l’interroger, vu que les médecins qui ont fait la contre-expertise ont affirmé ce lundi qu’il est conscient et lucide. Elle a ensuite renvoyé l’affaire au mercredi 11 décembre 2024.
Sékou Diatéya