Enabel, l’Agence belge de développement, a signé ce vendredi 14 décembre 2024, une convention de partenariat avec l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE).
Il s’agit d’un accord opérationnel d’une durée de 37 mois et d’une enveloppe financière de 436 600 euros. Il rentre dans le cadre du programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED-FP) programme cofinancé par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que la coopération allemande à hauteur de 26,5 millions d’euro et exécuté sur une période de 60 mois par l’AFD, la GIZ et Enabel.
Cette cérémonie de signature constitue une étape importante dans l’engagement commun de ces institutions à renforcer l’employabilité et promouvoir l’accès à des emplois décents pour les jeunes en Guinée.
D’après Joël MEERSSEMAN, Programme Manager à Enabel, ce partenariat va permettre de conjuguer les efforts de l’AGUIPE et d’Enabel, pour créer un environnement propice à l’émergence d’un marché de l’emploi dynamique et inclusif.
« Le PAIED-FP s’aligne parfaitement avec la mission de I’AGUIPE dans la mise en œuvre de la politique nationale du gouvernement guinéen pour la promotion de l’emploi des jeunes. De ce fait, ensemble nous allons pouvoir combiner nos expertises et mettre en œuvre plusieurs actions concrètes et complémentaires », a-t-il indiqué.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur général par intérim de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) Hassimiou Souaré a remercié Enabel pour la signature de ce partenariat opérationnel qui vient s’ajouter à plusieurs autres. Selon lui, ce partenariat permettra plusieurs actions concrètes :
« Cet accord entre l’AGUIPE et Enabel repose sur une série d’activités stratégiques qui renforceront nos actions sur le terrain. Parmi ces activités, on peut citer (i) le diagnostic des besoins en renforcement de capacités et équipements au niveau de six agences de l’AGUIPE (Kaloum, Dixinn, Ratoma, Matam, Kindia et Mamou) ; (ii) la mise en œuvre d’un plan de formation ambitieux pour nos responsables d’agences et conseillers à l’emploi ; (iii) l’accompagnement de 250 jeunes issus de l’enseignement technique et de la formation professionnelle vers des emplois grâce à des contrats aidés ; (iv) l’organisation de voyages d’échanges en Belgique et au Maroc, pour apprendre des bonnes pratiques et élargir notre réseau de collaboration ; (v) la collaboration avec notre département observatoire de l’emploi et des métiers pour évaluer la qualité des emplois créés, en mettant un accent particulier sur le travail décent et inclusif et (vi) l’organisation d’événements clés, comme des jobs dating et des journées portes ouvertes pour connecter les jeunes talents aux opportunités du marché », a-t-il dit.