Le rapatriement par la Guinée de ressortissants Sierra-Léonais, qui occupaient des endroits jugés criminogènes, à Conakry, a provoqué une vague d’indignation chez bon nombre de leaders d’opinion.
Comme de nombreuses entités regroupant des acteurs de la vie nationale, l’union des forces démocratiques de Guinée, se dit opposée, à la démarche des autorités de transition.
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, Kalémodou Yansané a déploré ce rapatriement, sans aucun respect des procédures légales, même s’il approuve la campagne de lutte contre la criminalité dans le pays.
« Aujourd’hui, quoi qu’on dise, la deuxième économie en Sierra Leone, ce sont les guinéens vivant là-bas. L’UFDG condamne toute sorte de consommation de drogue, parce que la drogue contribue à dépraver les jeunes, qui sont l’avenir d’un pays. Mais, nous condamnons également, avec la même énergie tout traitement de dossier, quelle que soit sa gravité par la voie brutale, par les moyens non conformes à la réglementation en vigueur et aux aspects humanitaires. Lorsque que vous prenez des consommateurs de drogue, qu’ils soient guinéens, qu’ils soient étrangers, vous les arrêtez, vous les présentez à un juge qui examine leur cas, s’ils sont fautifs, vous les condamnez. Mais, vous ne pouvez pas faire des rafles, embarquer des gens, les amener à la frontière, pour leur dire allez chez vous. C’est pas juste ! », a fustigé Kalémodou Yansané, ce samedi 21 décembre 2024.
Pour ce cadre de l’union des forces démocratiques de Guinée, des agissements de ce genre, amènent souvent de la réciprocité et créent des incidents diplomatiques.
C’est pourquoi, il estime qu’il était nécessaire de mesurer en amont, les conséquences d’une telle décision, car une forte communauté guinéenne réside en Sierra Leone depuis des lustres.
Hadja Kadé Barry