L’ex-ministre de la santé et la société SOGUIMAP ont été situés sur leur sort ce jeudi 12 décembre 2024 devant la chambre des appels à la Cour des Infractions Économiques et Financières.
La Cour a déclaré les appels interjetés par le ministère public, la société ZMC et l’Etat guinéens représenté par l’agent judiciaire de l’État recevables en la forme.
Mais au fond, elle les a déclarés non fondés avant de confirmer le premier jugement du 31 juillet 2023 rendu par la chambre de jugement de la Cour des Infractions Économiques et Financières en toutes ces dispositions.
Quelque temps après cette décision, on a tenté d’avoir la réaction du procureur spécial près la CRIEF. Il n’a pas répondu favorablement. Cependant, Aly Touré a insisté au téléphone qu’il va se pourvoir en cassation contre cette décision.
Il a voulu obtenir la condamnation du général à la retraite Rémy Lamah en appel à 5 ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions, mais la chambre des appels a décidé autrement.
Sékou Diatéya