Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, les cadres du RPG-AEC n’ont cessé d’avoir des ennuis judiciaires.
Le premier ministre en fonction lors de la prise du pouvoir, le ministre de la défense, l’intendant de la Présidence, le ministre de l’habitat, entre autres, sont depuis incarcérés. Certains ont même été condamnés ces dernières semaines.
Après de lourdes peines prononcées contre Dr Mohamed Diané et l’honorable Amadou Damaro Camara, le Procureur spécial près la CRIEF a tenté de faire retourner en prison, l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana alité à la Clinique Pasteur depuis près de deux ans. L’ancien président de l’assemblée nationale, a lui, été ramené à la maison centrale.
Cette situation ajoutée à toutes les autres enregistrées depuis le 5 septembre 2021, ne sont pas du goût du RPG-AEC et Marc Yombouno en a marre de tout ça.
Pour cet ancien ministre d’Alpha Condé, tout ceci relève d’une volonté « d’humilier les cadres du parti ».
« Vous vous souviendrez que le 11 décembre, une des chambres de la CRIEF a décidé, après plusieurs analyses des rapports des médecins de Kassory et des médecins de l’État, combinés ensemble, le juge a décidé que Kassory puisse aller se soigner dans un centre hospitalier spécialisé. Et comme c’est le Procureur qui doit exécuter, on attendait cela. Mais plutôt que de donner des faveurs à Kassory d’aller se soigner, c’est d’aller le chercher par la force pour retourner en prison. Comment quelqu’un peut être prisonnier, alors qu’il n’est pas jugé, sa culpabilité n’est pas prouvée, les délais de détention sont dépassés, il est malade. Étant donné que c’est une structure privée et que c’est la force qui est venue, le médecin a demandé des signatures d’engagement. Ils se sont retournés chez celui qui les a envoyés. Donc jusqu’à présent, une autre équipe n’est pas partie. Voici les humiliations pour quelqu’un qui a servi l’État depuis le temps de feu Général Lansana Conté, voici ce qu’on lui réserve. Est-ce qu’une nation peut marcher comme ça ? Est-ce que le professeur Alpha Condé a fait cela ? S’il disait que tous ceux qui l’ont arrêté à Piné et autres, tous ceux qui lui ont fait du mal depuis, il allait répliquer, comment serait la Guinée pendant les 11 ans ? Il a voulu apaiser, mais les gens n’ont pas compris », a-t-il dit.
MohamedNana BANGOURA