Le placement sous mandat de dépôt de dix hauts responsables de la direction générale des douanes guinéennes n’est pas du gout des avocats de la défense. Ils ont aussitôt relevé appel contre l’ordonnance plaçant le Général Moussa Camara et Compagnie en détention provisoire à la maison centrale de Coronthie.
Selon nos informations, une audience est programmée le jeudi 19 décembre 2024 devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions économiques et Financières.
Les avocats de ces hauts commis de l’Etat espèrent ainsi obtenir leur mise en liberté en attendant possiblement leur jugement.
Ils ont été inculpés des faits de faux et usage de faux, de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et complicité et déposés en prison le 07 décembre dernier.
Selon le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, il ressort des enquêtes la mise en place d’un réseau composé de douaniers et de plusieurs transitaires opérant au niveau de la Direction Générale des Douanes pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique pour encaisser des fonds au préjudice de l’Etat. L’empereur des poursuites précise que le mode opératoire utilisé est le recyclage des références FT et par ce moyen, un montant de plus de 700 milliards de francs guinéens a été détourné au préjudice de l’Etat.
Mônêmoundomma