Les activités de la 5ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) continuent d’être déroulées sur l’ensemble du territoire national.
Après la journée de formation hier jeudi, place à celle des symboles ce vendredi 13 décembre 2024.
À Coyah, cette journée qui consiste à expliquer et aider les concitoyens à comprendre les différents symboles de notre pays a été observée avec rigueur et considération.
Dans la cour de la préfecture, citoyens, autorités locales et agents des forces de défense et de sécurité se sont mobilisés tôt le matin pour prendre part à cette activité pilotée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, à travers l’Agence nationale de la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP).
Les symboles de la République représentent l’ensemble des signes qui permettent d’identifier un État, par rapport à un autre. Durant l’activité de ce matin, les 7 principaux symboles (drapeau, hymne national, le 2 octobre, la devise nationale, les armoiries et le sceau de l’Etat) de notre pays ont été mis en avant, permettant à l’auditoire de comprendre ce que chaque élément représente.
« Ce vendredi constitue la troisième journée de la 5ème édition de la SENACIP. Cette troisième est consacrée aux symboles de la République. En réalité, nous sommes venus autour du mât avec tous les autres collaborateurs, des travailleurs de Coyah, en présence des autorités, du Directeur général de la l’ANACIP, afin de revenir un peu sur ces symboles de la République, donner quelques explications autour et revenir même parfois sur l’historique de ces symboles pour, en quelque sorte revaloriser cette place, cette position que nous avons au sein de l’Afrique. Initié cette journée est aussi de permettre à nos jeunes qui ne maîtrisent pas très bien ces symboles, d’avoir d’amples informations sur ces éléments », a expliqué Charles Fall, coordinateur des activités de la SENACIP à Coyah.
Le Préfet de Coyah était représenté à cette activité par son Secrétaire administratif, Lancinet Kaba. Celui-ci, après avoir salué le choix porté sur sa juridiction, a parlé des différents symboles de la République et leurs significations.
Il dira, à cet effet, que ces symboles nous rappellent comment la liberté et la dignité, chères à notre pays, ont été acquises.
« Ils nous imposent un devoir de mémoire, de reconnaissance et surtout d’action pour honorer notre part de responsabilité dans la préservation des acquis. Il nous appartient de continuer à cultiver ces valeurs de courage, de solidarité, de patriotisme et d’intégrité afin de construire le présent dans la qualité et garantir une avenir meilleur à nos enfants. L’accomplissement de ce devoir commande à chaque citoyen une attention particulière au message porté par le symbole de notre pays », a-t-il dit.
Ce samedi 14 décembre 2024, 4ème journée de cette 5ème édition de la SENACIP, le cap sera mis sur le contrôle qualité, avec la contribution de l’Office national de contrôle qualité (ONCQ). Il s’agira de passer dans des marchés, pour, non seulement s’assurer de la qualité des produits à disposition, mais aussi de sensibiliser sur l’acte citoyen qui consiste à vendre des produits propres à la consommation.
Il faut par ailleurs, noter que le Directeur général de l’ANACIP Amirou Diawara a également rehaussé de sa présence, cette activité. Il n’a pas manqué de véhiculer d’importants messages à l’endroit des participants.
SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE
MohamedNana BANGOURA