Dans le prolongement des activités de la 5ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP), une journée citoyenne d’assainissement se tient sur toute l’étendue du territoire national ce dimanche 15 décembre 2024. Les citoyens ont été invités à prendre part à cette initiative citoyenne salutaire.
À Kaloum, centre administratif et des affaires du pays, citoyens et autorités locales ont conjugué leurs efforts pour conférer à cette initiative, une réussite totale. Les agents de l’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et la paix (ANACIP), structure coordinatrice de ces activités a mis cette occasion à profit pour sensibiliser les citoyens, quant à la pérennisation de cette initiative.
« On a fait la journée de l’assainissement aujourd’hui, mais on ne souhaite pas que cela soit seulement pour aujourd’hui seulement, on veut que cela soit continuel. C’est pourquoi des messages de sensibilisation ont été véhiculés dans ce sens, auprès des populations. Être propre, c’est mieux, mais ne pas jeter les ordures, c’est encore plus mieux. Donc, on appelle à la population de veiller à la propriété de la ville, de nos maisons pour notre propre santé », a confié Aissata Sidibé, représentante du Directeur général de l’ANACIP.
La réussite de l’acte citoyen d’assainissement à Kaloum a été possible grâce, notamment, au concours des femmes balayeuses et, outre-manche, de la Croix-Rouge Guinéenne et celle française. Ces deux organisations, dans l’élan de participer à la 5ème édition de la SENACIP, ont offert aux balayeuses de Kaloum, des kits d’assainissement.
« Notre choix de la commune de Kaloum s’explique par le choc que cette commune a connu, avec l’explosion du site d’hydrocarbures de Conakry, situé à Kaloum ici. Cela a affecté beaucoup de gens et leurs activités. C’est pourquoi aujourd’hui, nous pensons beaucoup à Kaloum par rapport aux autres sites (…) comme vous avez constaté, ces matériels sont composés de brouettes, de pelles, de râteaux, de gants, de couvre nez », a précisé Aboubacar Sylla, président de la Croix-Rouge guinéenne.
Le don de la Croix-Rouge à l’endroit des balayeuses de Kaloum réjouit ces bonnes dames qui participent efficacement à rendre Kaloum propre. Leur présidente, Hadja Adama Camara, s’adressant aux populations de Kaloum, a invité les concessionnaires et leurs locataires, à mettre les ordures à bon endroit.
Ce lundi 16 décembre, avant dernier jour de la SENACIP, sera consacré à des conférences dans des écoles, pour l’adoption d’un meilleur comportement dans la vie en société. Cette année, la SENACIP a pour thématique principale: « Assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle ».
MohamedNana BANGOURA