L’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP) continue d’exécuter sur le terrain avec le concours de ses partenaires, les activités de la 5ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) 2024.
La journée du samedi 14 décembre 2024 a été consacrée à la sensibilisation dans les marchés, pour l’observation des actions citoyennes et d’hygiène.
Le marché Niger de la commune de Kaloum et celui de Taouyah dans la commune de Ratoma ont été les centres de négoce pilotes où sont passés les agents de l’ANACIP, accompagnés de ceux de l’Office nationale de contrôle qualité (ONCQ). Dans leurs messages de sensibilisation adressés principalement aux vendeurs et vendeuses de denrées de première nécessité, ils ont mis l’accent sur comportements à adopter pour la propreté et l’hygiène.
« Je suis satisfait du contenu de la sensibilisation, les marchands aussi sont joyeux de l’arrivée de la délégation pour une très bonne sensibilisation, surtout sur les denrées alimentaires de première nécessité qui ne peuvent pas être lavées, ni nettoyées, qui est directement envoyé pour consommation. Ils ont partagé des gants, des bavettes, des chapeaux pour se couvrir la tête afin de protéger les aliments à consommer de façon directe. C’est une très grande satisfaction de ma part. La garantie, c’est encore aller plus avec mes conseils du marché. Dès que vous êtes venus, je me suis fait accompagner directement par le chargé de la mobilisation et les chefs secteurs au niveau de chaque zone. Et cela prouve qu’eux, confiants de ce qui est dit, ils vont aussi divulguer de leur côté ce que la SENACIP a laissé comme conseils au sein du marché », a rassuré Saliou Sylla, administrateur du marché de Taouyah.
Les agents de l’ANACIP avaient à leur côté pour cette journée de sensibilisation, des agents venus de l’Office national de contrôle qualité. Ces agents ont mis à la disposition des vendeurs, des gangs, des kits pour se couvrir la tête et des désinfectants.
« Une activité de qualité, c’est une fonction que nous réalisons tous les jours. Nous contrôlons la qualité. Actuellement, on a des équipes sur le terrain qui passent de boutique en boutique, d’un marché à un autre pour vérifier, véhiculer des messages de sensibilisation sur la qualité, la façon de travailler pour éviter les contaminations des denrées alimentaires. C’est notre travail, la sécurité alimentaire. Nous faisons ce travail tous les jours. Et nous sommes en train de le faire avec la population, avec les commerçants au niveau des marchés qui relèvent de notre juridiction », a lancé Ibrahima Sory Diallo.
Il a par la suite, invité les vendeurs au respect des règles d’hygiène.
« Il y a des choses que nous population nous ne voyons pas. Mais les microbes se promènent entre nous. Quand vous prenez des aliments qu’on consomme directement, avec la manipulation sans gants, sans protection et le même opérateur utilise l’argent pour autres choses, combien de personnes ont touché l’argent ? C’est de l’argent qui s’est infecté. On transmet facilement des micro-organismes aux aliments. Donc c’est d’accepter les conseils et les appliquer pour une sécurité alimentaire de la population de Ratoma », a-t-il ajouté.
Dans le cadre de cette 5ème édition, il est prévu demain dimanche sur toute l’étendue du territoire national, la journée d’assainissement. Tous et toutes sont invités par le gouvernement à travers l’Agence nationale de la citoyenneté et de la paix, à y prendre part.
MohamedNana BANGOURA