Autrefois opposé à tout rapprochement avec l’autre branche du SLECG, Aboubacar Soumah accepte de faire profil bas.
Le bouillant syndicaliste décide de repartir sur de nouvelles bases avec son éternelle rivale Kadiatou Bah.
Interrogé par notre rédaction, Le leader syndical a laissé entendre que sa motivation est consécutive, à la récente rencontre initiée par les dignitaires de la centrale USTG à l’effet d’unifier la fédération syndicale, SLECG.
« On a fait une assise, sous l’égide du bureau de l’USTG le président et son secrétaire général, qui a demandé à ce que le SLECG soit unifié et nous avons donné notre accord de principe. Moi je suis dans l’esprit de la réconciliation, de l’unification et dans l’esprit de la décision qui est prise par les autorités », a-t-il indiqué.
Beaucoup estiment que Soumah est fragilisé ces derniers temps par la vague de départ dans ses rangs, c’est pourquoi, il se voit dans l’obligation de lâcher du lest. Une source syndicale révèle que la proposition de la centrale USTG était la dernière opportunité qui s’offrait au leader syndical. Le principal concerné ne dit pas le contraire.
« Je ne tends pas la main c’est une obligation d’autant plus que l’USTG est unifiée. Alors, obligatoirement il faut que le SLECG soit unifié. Je suis dans cet esprit », ajoute-t-il.
En ce qui concerne les termes de cette réconciliation, l’USTG aurait proposé aux deux protagonistes, les fonctions de secrétaire général et de secrétaire général adjoint.
S’agissant de ses relations avec Dame Kadiatou, Soumah a assuré qu’elles sont au beau fixe.
Alhassane Fofana