La procédure judiciaire enclenchée contre l’ancien ministre des mines et ses deux coaccusés Claude Lorcy et Philippe Roger poursuivis pour abus de confiance et concurrence déloyale suite à une plainte déposée par la société ABC, devait se poursuivre ce lundi 02 décembre avec la déposition de la partie civile, représentée par Alexandre Zotov.
L’affaire a été finalement renvoyée à huitaine, à la demande des avocats des parties au procès, en dépit de la présence effective du prévenu Ahmed Kanté et de la partie civile.
Faut-il le rappeler, lors de la dernière audience, Me Mohamed Alkaly Touré un des conseils de la partie civile, avait exhibé des éléments de preuves, pour justifier l’effectivité des faits reprochés à M. Kanté. Parmi ces éléments, Me Touré a présenté des documents attestant la légitimité d’ABC en Guinée, avec des parts de 100 % dans des sociétés stratégiques telles qu’Eurasian Ressources Mining, Port Kokaya, Boffa Corridor, et Rio Pongo Channel Management. Ces entreprises, a-t-il précisé, collaborent étroitement pour le développement de projets miniers et d’infrastructures, contribuant ainsi au développement économique et social de la Guinée.
L’avocat avait également contredit les affirmations de M. Ahmed Kanté, qui soutient qu’ABC n’est pas inscrite au cadastre minier guinéen. Selon lui ABC a investi massivement dans des projets majeurs tels qu’Axis et GBT, en finançant des études de faisabilité, des travaux géotechniques, géologiques, ainsi que la conception d’infrastructures portuaires et routières. Le 1er février 2018, ABC a signé un accord de financement avec SD Mining pour un investissement de 36,5 millions USD, en échange de 42 % des parts du projet, valorisant l’ensemble des actifs d’ABC à 50 millions USD.
Cet avocat avait en outre accusé Ahmed Kanté d’avoir exploité les informations confidentielles d’ABC et d’Alexandre Zotov en utilisant son influence au sein du Ministère des Mines pour créer une société concurrente, GIC, qui a repris le rôle d’ABC dans la joint-venture avec SD Mining. De plus, il ajoute que M. Ahmed Kanté a utilisé sa position pour signer de nouveaux accords sous le nom d’AGB2A et devenir l’actionnaire majoritaire des projets qui, devraient appartenir à ABC.
En insistant sur la pertinence des documents qu’il a présentés et qu’il considère incontournables pour corroborer les accusations, il a sollicité du tribunal la saisie conservatoire des biens des prévenus, jugeant cette mesure nécessaire au vu des montants en jeu.
« Ce sont des milliards qui ont été investis. Il est crucial que le tribunal préserve les intérêts de la société ABC en ordonnant cette saisie », a-t-il plaidé avant de présenter le contenu du mémo de Claude Lorcy devant le juge d’instruction à l’époque.
De son côté la défense a réitéré sa demande, relative au transport judiciaire. Elle a considéré que cette visite serait cruciale pour la manifestation de la vérité. Toutefois, la défense a exprimé son opposition face à la saisie conservatoire des biens de son client.
Le juge audiencier avait sur siége, rejeté le l’ensemble des demandes, avant de renvoyer l’affaire.
Affaire à suivre !
Alhassane Fofana