Le Mouvement des Patriotes Libéraux a appris avec indignation et une grande tristesse les informations relatives aux tragiques événements survenus le Dimanche 1er décembre 2024 à N’zérékoré, au sud du pays, lors de la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamady Doumbouya.
C’est avec beaucoup de regret que nous constatons, que malgré le communiqué d’interdiction formelle rendu public par le CNRD au début de la transition, à l’endroit d’éventuels initiateurs de mouvements de soutiens et des rassemblements à des fins propagandistes, ceux-ci pullulent actuellement aux quatre coins du pays telle une épidémie. Si jusque-là l’on ne pouvait se plaindre que de leur caractère budgétivore et illégal parce que interdits, très malheureusement, ces tournois de football deviennent désormais mortifères, arrachant ainsi plusieurs dizaines de nos compatriotes à l’affection de leurs familles et à notre nation. Nous déplorons que des festivités, qui devraient unir le peuple, soient utilisées à des fins politiques pour promouvoir une candidature forcée du Général Doumbouya à la prochaine présidentielle. Il est impératif que ce dernier, face aux grandes responsabilités qui pèsent sur ses épaules et ses engagements initiaux, prenne des dispositions immédiates pour mettre fin à ces célébrations de soutien qui, loin de renforcer la cohésion, exacerbent les tensions et mettent en péril la sécurité de nos concitoyens.
Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées et exprimons notre solidarité envers les blessés. Nous appelons également la population à rester vigilante, prudente, éveillée, et surtout unie face à toutes manœuvres visant à les monter les uns contre les autres.
Le Mouvement des Patriotes Libéraux réaffirme son engagement à lutter pour une Guinée où chaque citoyen pourra vivre en sécurité, libre de toute oppression. C’est dans cette optique que nous exigeons une enquête transparente sur les circonstances de cette tragédie et des mesures concrètes pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Restons mobilisés pour défendre nos valeurs et construire un avenir meilleur pour notre pays.
Fait à Conakry, le 02 Décembre 2024
Le Président